Les adhérents de l’ACIREPH savent que « la-philosophie-au-lycée-exception française » n’est qu’une légende urbaine et un mythème xénophobe agité par les conservateurs pour disqualifier tout ce qui se fait à l’étranger sans rien en connaître. L’ACIREPH y a consacré de nombreux articles, notamment sur l’Italie, l’Espagne et le Portugal où la philosophie est enseignée obligatoirement 2 ans (la 3ème année étant optionnelle) voire 3 ans. Un collègue et ami portugais, Joaquim Neves Vicente, nous a signalé que d’importants changements curriculaires ont eu lieu en Portugal, en Espagne et en Italie. Cela nous a donné l’envie d’en savoir plus en commençant par le Portugal avec l’aide de notre collègue J. N. Vicente.
Articles les plus récents
-
La philosophie dans l’enseignement secondaire au Portugal (1)
4 mai 2023, par Serge Cospérec -
La philosophie dans l’enseignement secondaire au Portugal (2)
3 mai 2023, par Serge CospérecL’aperçu ci-dessous satisfera un lecteur français habitué à lire des programmes où seuls importent l’énoncé des thèmes et connaissances à étudier à la façon de la « table des matières » d’un livre. Mais disons-le tout net : le lecteur pressé qui s’arrêterait à l’aperçu n’aurait aucune chance de comprendre ce qu’est l’enseignement de la philosophie au Portugal. Pour éviter ces lectures fausses, je ne donnerai pas d’aperçu pour la 11e et 12e année. Je reviendrai sur cette question en présentant « l’économie générale » des programmes.
-
La philosophie dans l’enseignement secondaire au Portugal (4)
2 mai 2023, par Serge CospérecCette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International. IV. L’EXAMEN NATIONAL, SES ÉPREUVES ET (…)
-
La philosophie dans l’enseignement secondaire au Portugal (3)
1er mai 2023, par Serge CospérecCette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International. III. Entretien avec Joaquim Neves Vicente (…)
-
Journées d’étude : H.L.P. : Comment l’enseigner ? Comment l’évaluer ?
1er mai 2023, par Fanny BernardDébats – Échanges de pratiques – Formation
-
Ce que le confinement, le bac « Blanquer », Parcoursup et ChatGPT font à l’enseignement de la philosophie.
21 avril 2023, par AcirephEmmanuel Jardin Professeur de philosophie en lycée et formateur à l’Inspé de Toulouse
Pas plus que le cerveau humain ne fonctionne dans une cuve, l’enseignement de la philosophie ne se déploie (…) -
Communiqué sur l’évaluation de l’épreuve de la spécialité "Humanité, littérature, philosophie"
5 avril 2023, par AcirephL’ACIREPh rappelle la nécessité de mener une réflexion de fond sur le sens et les exigences des épreuves de spécialité. Loin de rejeter par principe la forme de ces nouveaux exercices, elle (…)
-
Communiqué sur l’assassinat d’une professeure d’espagnol
23 février 2023, par AcirephC’est avec une très grande émotion que l’ACIREPh, association de professeurs de philosophie, a appris l’assassinat d’une professeure d’espagnole au lycée de Saint-Jean-de-Luz.
Notre tristesse et (…) -
Enseignement de la philosophie dans la voie technologique : pour un horaire dédoublé en demi-classe.
21 janvier 2023, par Acireph -
Communiqué sur le rapport 2022 du jury du CAPES de philosophie
18 janvier 2023, par AcirephL’ACIREPh avait vivement réagi à l’occasion de la tenue des oraux du CAPES de philosophie de la session 2022, en particulier à propos de la manière dont s’était tenue l’épreuve d’entretien. Elle a (…)