L’ACIREPh demande depuis près de vingt ans que soient transformés les programmes et les épreuves de philosophie du baccalauréat, notamment et prioritairement dans les séries technologiques, où l’échec de notre enseignement est patent. L’enquête menée par l’ACIREPh en 2015 en collaboration avec le SNES (...)
En 2012-2013 l’Inspection générale avait lancé un processus de réforme des épreuves du bac en séries technologiques. L’Acireph travaillait sur ce chantier depuis ses débuts et avait saisi l’occasion pour formuler quelques propositions (...)
L’année dernière, à l’épreuve de philosophie du Bac, les candidats des séries technologiques ont eu à plancher sur un texte de Hume difficile, contenant de surcroît une erreur de traduction. Cette année, aucune erreur à déplorer dans le texte (en langue française d’origine), mais à nouveau un texte bien (...)
Le texte proposé l’épreuve de philosophie du bac technologique 2015 comportait une erreur de traduction qui le rendait impossible à comprendre. Cette erreur pose certes la question de savoir si et comment les sujets sont vérifiés avant d’être proposés à l’examen. Plus généralement, elle incite à (...)