Accueil > Journées d’étude > Journées d’été 14, 15 & 16 juin 2024 Que peut la philosophie en (…)

Journées d’été 14, 15 & 16 juin 2024 Que peut la philosophie en séries technologiques ? (2)

mardi 2 avril 2024, par Acireph

organisées par le groupe local de Rennes - Lycée Bréquigny – 35200 RENNES

Les journées d’étude des 9 et 10 novembre 2023 à Paris ont été un franc succès : nous étions quelques 120 collègues à nous retrouver pour réfléchir, collectivement, aux enjeux de la démocratisation de l’enseignement de la philosophie dans les classes de la voie technologique. Ces journées n’ont pas été un déversoir de passions tristes, mais l’occasion de mesurer le défi pédagogique que constituent ces classes : loin d’être acquises d’avance à notre cause, elles nous poussent à interroger, actualiser, et réinventer nos pratiques, ce qui bénéficie par ailleurs à l’ensemble de nos élèves. En somme, les élèves de « séries techno » nous forcent à devenir de « meilleur·e·s profs » : l’effort se mesure à l’obstacle.

Quelle spécificité ?

Ces rencontres ont été l’occasion d’échanges riches, stimulants et bienveillants autour des difficultés rencontrées, mais également à partir de pratiques ou dispositifs présentés par des collègues. Nous avons tenté de réaliser des diagnostics, sans néanmoins parvenir à tomber d’accord sur ce qui constitue la spécificité du public des séries techno. Cette spécificité se limite-t-elle aux conditions dans lesquelles nous enseignons la philosophie dans ces séries (quotité horaire, faible coefficient, classes non-dédoublées, heures mal placées, etc.) ? Est-elle plutôt à chercher du côté du profil sociologique des élèves de la voie technologique, davantage issu·e·s des classes populaires et de l’immigration que leurs camarades de la voie générale, et souvent plus éloigné·e·s des codes et de la culture scolaires ? Y’a-t-il une spécificité de la voie technologique dans son ensemble, ou bien chaque série est-elle différente ? Enseigne-t-on de la même manière en STMG qu’en STD2A ? Il importe de bien comprendre la nature de la spécificité de ces classes, afin de saisir l’origine et la cause de nos difficultés, sans tomber toutefois dans l’écueil de l’essentialisation. Non, les élèves de séries techno ne sont pas, par nature, moins capables ou moins disposé·e·s.

Quelles finalités ?

Dans la mesure où les classes de la voie technologique cristallisent les inégalités d’apprentissage, c’est face à ces élèves que la question de la démocratisation se pose véritablement. Il ne s’agit pas de se demander si l’enseignement de la philosophie en série technologique a un sens : démocratiser, c’est ne pas renoncer. Mais il nous faut nous mettre d’accord sur les finalités de la démocratisation. S’agit-il de leur permettre d’accéder à une culture écrite exigeante ? De leur permettre de réussir au baccalauréat ? De se saisir d’une culture philosophique ? De leur donner les outils pour nourrir leur esprit critique ? Comment articuler ces ambitions, et le peut-on même, à raison de 2 heures hebdomadaires, dans les conditions qui sont les nôtres ? Faut-il en sacrifier certaines ?

Quelle discipline ?

S’il apparaît nécessaire de s’interroger sur les attitudes et dispositifs pédagogiques à même de réaliser la démocratisation de notre enseignement, ce questionnement est également bénéfique pour appréhender les difficultés de discipline plus fréquemment rencontrées dans ces classes. Les comportements des élèves ne sont pas des événements indépendants d’un contexte, d’une situation, d’un dispositif pédagogiques et institutionnels. C’est là tout le défi que revêt la voie technologique : les élèves, moins familier·e·s de l’habitus scolaire que les élèves de la voie générale, sont pédagogiquement plus exigeant·e·s, et ne se satisfont pas d’un cours magistral. Il ne faut pas y voir la preuve d’un désintérêt pour la philosophie, mais d’une difficulté à interagir dans un cadre dont ils maîtrisent peu ou mal les codes et les attendus. Questionner la discipline en séries technologiques, c’est avant tout questionner le cadre pédagogique.

Poursuivre la réflexion collective

Nous n’avons pas, à l’occasion de ces rencontres de l’automne 2023, épuisé les questionnements relatifs à l’enseignement de la philosophie en série technologique, ni même fini de répondre à ceux que nous avons initiés. C’est pourquoi nous vous invitons à les poursuivre et les prolonger lors des « Journées d’été » des 14, 15 et 16 juin 2024, à Rennes. Comme en novembre, il s’agira de continuer à effectuer un diagnostic, et comprendre la nature de la spécificité de ce(s) public(s), et de chercher, dans le partage et l’analyse collective des pratiques, les ressorts d’une pédagogie de nature à réaliser la démocratisation de notre enseignement.

PROGRAMME DES JOURNÉES

VENDREDI 14 JUIN

13h30 Accueil, café + récolte des exercices & activités apportés par les collègues
14h Ouverture des journées / Inscription aux ateliers
15h – 17h Ateliers au choix : ANALYSER NOS DIFFICULTÉS
→ Théâtre – Forum
→ Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives
→ Instructions au sosie
17h – 17h30 Bilan des ateliers

SAMEDI 15 JUIN

9h30 Accueil, café
10h Conférence – débat : La philosophie dans les classes technologiques, une expérience scolaire singulière
12h Repas offert
13h30 Ateliers au choix
→ Comprendre la spécificité de la filière STMG : intervention d’un collègue pour présenter le curriculum des élèves, leurs méthodes de travail, etc.
→ Accompagner les élèves dans la lecture des textes
15h30 Pause
16h – 18h Ateliers au choix
→ Quel format pour nos séquences de cours ?
→ Un jeu sur la justice
→ L’arpentage de « L’idéologie sociale de la bagnole » d’André Gorz

DIMANCHE 16 JUIN

9h30 Accueil, café
10h Ateliers au choix
→ Faire travailler la dissertation à partir d’une copie d’élève
→ Travail autour du livre Entrer en pédagogie antiraciste (SUD Éducation 93)
12h Quelles revendications de l’ACIREPh pour la voie technologique ?
13h Fin des journées

+ Mutualisation des exercices et des activités :
un groupe de travail constituera un dossier thématique à partir de la mutualisation de nos ressources, qui sera présenté et transmis aux participant⋅e⋅s à l’issue des journées.
Merci d’apporter sous forme numérique tout exercice, activité ou fiche qui pourrait être utile aux collègues, ou bien par mail : acibreizh@proton.me

INFORMATIONS PRATIQUES

ATTENTION : ACCÈS AU LYCÉE PAR L’ALLÉE PIERRE DE COUBERTIN.
Les journées auront lieu bâtiment E.

TRANSPORT VERS LE LYCÉE BRÉQUIGNY VENDREDI 14 ET SAMEDI 15

DEPUIS LE CENTRE-VILLE : métro A direction Poterie jusqu’à Henri Fréville, puis bus 13 (direction Ker Lann), ou bus 59 (direction Bruz) ou bus 72 (direction Pont-Péan)
→ arrêt Coubertin.

TRANSPORT DEPUIS LE LYCÉE BRÉQUIGNY DIMANCHE 16
 bus C3 départ 13h28 depuis Suède (10 minutes à pieds) direction Patton jusqu’à la gare (arrivée 13h37)
 bus 72 départ 13h31 depuis Coubertin direction Henri Fréville puis métro A direction Kennedy jusqu’à la gare (arrivée 13h42)
 des navettes seront proposées en voiture jusqu’au métro A Henri Fréville ou jusqu’à la gare.

CONGÉ SYNDICAL. La journée du 14 juin est déclarée comme stage de formation syndicale, cette année en partenariat avec SUD Éducation. Il suffit d’adresser à votre Rectorat une demande de congé pour formation syndicale AVANT LE 14 MAI 2024.

HÉBERGEMENT. L’ACIREPh disposera d’un nombre limité de places en hébergement solidaire, mises gracieusement à disposition des participant⋅e⋅s. Pour en bénéficier, il vous est demandé de vous inscrire rapidement en ligne et d’indiquer votre souhait d’être hébergé.

Les journées d’étude de l’ACIREPh sont ouvertes à toutes celles et ceux que les questions de l’enseignement de la philosophie intéressent, et s’adressent tout particulièrement aux professeurs de philosophie, débutants ou expérimentés, qui souhaitent réfléchir collectivement à leur pratique, pour s’emparer des questions posées par leur métier.

Modèle de lettre de demande de congé pour formation syndicale