[folio de 14 pages, sans marque d’éditeur ou d’imprimeur, distribué aux enseignants. Repris dans Le Monde de l’Éducation, avril 1989, pp. 15-18]
En revanche, il va déclencher le tir de barrage de certains intellectuels conservateurs et de la très traditionnelle association des professeurs de philosophie(APPEP). C’est principalement la question du relativisme qui agite les passions. Le septième principe propose en effet de « concilier l’universalisme inhérent à la pensée scientifique et le (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Philosophie
Philosophie
Articles
-
Principes pour une réflexion sur les contenus d’enseignement, par Pierre BOURDIEU et François GROS
23 mai 1989, par Acireph, Serge Cospérec -
Propositions pour l’enseignement de l’avenir, par Pierre BOURDIEU
27 mars 1985, par Acireph, Serge CospérecArrêtons-nous seulement sur le premier principe que le Rapport explique ainsi : « Le seul fondement universel que l’on puisse donner à une culture réside dans la reconnaissance de la part d’arbitraire qu’elle doit à son historicité : il s’agirait donc de mettre en évidence cet arbitraire et d’élaborer les instruments nécessaires (ceux que fournissent la philosophie, la philologie, l’ethnologie, l’histoire ou la sociologie) pour comprendre et accepter d’autres formes de culture ; de là, la (…)
-
Le cours de philo et les savoirs
2 janvier 2003, par Serge CospérecPar SERGE COSPÉREC
Enseigner la philosophie est un métier passionnant et difficile. Je suis heureux que notre association, dans la continuité de ses précédents Colloques, nous permette à nouveau de débattre et de travailler sur des questions qui sont d’abord des questions de métier. Votre présence nombreuse témoigne de notre passion commune et de la justesse de notre projet : créer des lieux où les enseignants de philosophie puissent se rencontrer pour échanger leurs réflexions sur le (…) -
Le colloque des philosophes : une forme de débat oral en classe
3 février 2016, par AcirephCette démarche issue du GFEN est présentée par Nicole Grataloup dans un article de Côté Philo consultable ici.
Il est vivement conseillé d’en prendre connaissance avant de lire ce qui suit.
Après plusieurs années de pratique, force est de reconnaître que c’est un succès jamais démenti, en séries technologiques comme en générales. Lorsque les élèves ont à s’exprimer sur les formes de cours qui furent pour eux les plus formatrices, le colloque des philosophes arrive systématiquement en (…) -
De la rédaction à la dissertation.
6 février 2001, par Acireph -
La question de l’argumentation : apprendre à raisonner
11 juillet 2015, par AcirephNos propositions sur l’apprentissage du raisonnement.
-
La place de la logique et de l’argumentation dans le cours de philosophie
10 novembre 2004, par AcirephQuelle place l’enseignement de la philosophie doit-il faire à la logique et l’argumentation ? Pour examiner cette question, un groupe de travail s’est réuni lors de notre colloque. Les acquis de ce premier échange de vue sont rapportés ici, ainsi qu’un début de réflexion sur les pistes qu’il nous a semblé nécessaire de commencer à explorer. Les savoirs, thème de notre colloque, sont concernés à deux titres : d’une part ceux qu’il semble nécessaire de faire acquérir aux élèves, d’autre (…)
-
L’ ACIREPh en six priorités
6 juillet 2015, par AcirephL’ACIREPh, en 6 revendications.
-
Le choix de l’œuvre en lecture suivie : quelques enjeux de la canonisation en philosophie
1er septembre 2011, par AcirephDans l’histoire de l’enseignement français de la philosophie, le choix de confronter les élèves directement aux textes philosophiques est un tournant pédagogique impulsé par Georges Canguilhem dans les années 1960. Ce geste généreux est devenu un « cela va de soi » pour la profession. À côté de l’usage massif des extraits de texte pour construire son cours (comme en témoigne la conception des manuels), il existe aussi le fameux « commentaire suivi » d’une œuvre philosophique d’un « auteur (…)
-
Quelques repères sur l’enseignement philosophique dans les séries technologiques
1er janvier 2005, par Serge CospérecD’abord quelques chiffres : dans les années 50, 5% d’une classe d’âge ont un cours de philosophie, dans les années 2000, plus de 50% d’une classe d’âge. Cette augmentation résulte d’une part de l’augmentation du taux de scolarisation en lycée (mouvement continu des années 60 aux années 90, avec une accélération importante dans les années 80) et, d’autre part, de l’extension progressive de la philosophie à toutes les séries technologiques (années 80).
La présence de la philosophie dans les (…)