par Gérard Malkassian [article paru dans Côté-Philo n°1]
Une discipline scolaire ordinaire
L’Italie est le seul pays européen avec la France où la philosophie soit enseignée à une grande échelle dans le secondaire. Pourtant les professeurs de chacun de ces deux nations, voisines géographiquement et culturellement, ignorent les conditions de l’enseignement de leur discipline dans l’autre pays. L’admiration et la curiosité de nos collègues transalpins pour le modèle français se heurtent (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Philosophie
Philosophie
Articles
-
L’enseignement de la philosophie en Italie
3 janvier 2002, par Acireph -
Les anciens programmes d’enseignement de la philosophie 1960-1994
7 janvier 1998, par Acireph, Serge CospérecOn trouvera ci-dessous les programmes en vigueur pour la période 1960 à 1994.
Nous conseillons vivement pour l’étude cette période les travaux de Bruno POUCET : Enseigner la philosophie, Histoire d’une discipline scolaire 1860-1990, CNRS Editions, 1999 d’Hervé BOILLOT : sa thèse de Doctorat Enseigner la philosophie dans les Lycées en France : un métier immuable ? 1945-2003 (soutenue en 2011) .
Concernant cette période, les nouveautés sont les suivantes :
1° Le (…) -
La philosophie et ses conditions
25 mai 1990, par Acireph, Serge CospérecDévelopper l’enseignement de la philosophie en amont et en aval des classes terminales et lui donner ainsi (enfin) les conditions de durée indispensables à une discipline fondamentale ; insérer la philosophie, hors toute position dominatrice ou asservie, dans des humanités équilibrées ; accroître la transparence des règles du jeu pédagogique en philosophie (revalorisation du travail scolaire, ajustements des programmes et des épreuves du baccalauréat,...) ; tirer les leçons de l’expérience (…)
-
L’ ACIREPh en six priorités
6 juillet 2015, par AcirephL’ACIREPh, en 6 revendications.
-
Manifeste pour l’enseignement de la philosophie
29 août 2020, par AcirephCe texte est un acte fondateur de l’association. Il part d’un état des lieux de l’enseignement de la philosophie en France pour en arriver à une liste de 10 chantiers qui définissent les buts de l’ACIREPh.
Le Manifeste pour l’enseignement de la philosophie a été unanimement approuvé lors de l’assemblée générale du 31 mars 2001. Il a été actualisé en 2020. -
Textes officiels
25 août 2024, par AcirephProgrammes de philosophie en classe de Terminale
Voie générale
Programme de philosophie de la voie générale (Arrêté du 19 juillet 2019. B.O. du 25/07/2019)
Voie technologique
Programme de philosophie de la voie technologique (Arrêté du 19 juillet 2019. B.O. du 25/07/2019)
Philosophie en Seconde et Première
« Philosophie au lycée avant la classe Terminale » (Appel à projet) Circulaire du 21/02/2011.
Instructions pour le travail des élèves
Recommandations de l’Inspection (…) -
Propositions pour l’enseignement de l’avenir, par Pierre BOURDIEU
27 mars 1985, par Acireph, Serge CospérecArrêtons-nous seulement sur le premier principe que le Rapport explique ainsi : « Le seul fondement universel que l’on puisse donner à une culture réside dans la reconnaissance de la part d’arbitraire qu’elle doit à son historicité : il s’agirait donc de mettre en évidence cet arbitraire et d’élaborer les instruments nécessaires (ceux que fournissent la philosophie, la philologie, l’ethnologie, l’histoire ou la sociologie) pour comprendre et accepter d’autres formes de culture ; de là, la (…)
-
Bulletin interne du GREPH, janvier 1990
10 janvier 1990, par Acireph, Serge Cospérec’Pour ce qui est du bachotage (thème qui revient de façon si insistante), s’il est un système qui favorise de façon éhontée le développement de l’industrie du bachotage et l’exploitation mercantile de l’angoisse des candidats, c’est bien celui qui gouverne actuellement l’enseignement dit de ’philosophie’, et nul n’ignore quels liens d’aucuns de ceux qui en défendent si âprement l’intangibibilité ont avec l’édition des ’guides pour la dissertation’, annales ’corrigées’, etc., de plus en plus (…)
-
Le choix de l’œuvre en lecture suivie : quelques enjeux de la canonisation en philosophie
1er septembre 2011, par AcirephDans l’histoire de l’enseignement français de la philosophie, le choix de confronter les élèves directement aux textes philosophiques est un tournant pédagogique impulsé par Georges Canguilhem dans les années 1960. Ce geste généreux est devenu un « cela va de soi » pour la profession. À côté de l’usage massif des extraits de texte pour construire son cours (comme en témoigne la conception des manuels), il existe aussi le fameux « commentaire suivi » d’une œuvre philosophique d’un « auteur (…)
-
Réflexions et propositions pour un programme de philosophie en classe de Première
1er janvier 2008, par AcirephI. Les principes directeurs et les objectifs.
Parce que l’enseignement de philosophie doit répondre à l’exigence de progressivité l’ACIREPh soutient depuis longtemps la nécessité d’en commencer l’apprentissage plus précocement. Notre discipline souffre de son isolement en Terminale, qui oblige à mener sur une seule année l’initiation à une discipline nouvelle et la préparation d’un examen dans cette même discipline. L’enseigner sur deux ans permettra de renforcer l’acquisition par les (…)