[folio de 14 pages, sans marque d’éditeur ou d’imprimeur, distribué aux enseignants. Repris dans Le Monde de l’Éducation, avril 1989, pp. 15-18]
En revanche, il va déclencher le tir de barrage de certains intellectuels conservateurs et de la très traditionnelle association des professeurs de philosophie(APPEP). C’est principalement la question du relativisme qui agite les passions. Le septième principe propose en effet de « concilier l’universalisme inhérent à la pensée scientifique et le (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Philosophie
Philosophie
Articles
-
Principes pour une réflexion sur les contenus d’enseignement, par Pierre BOURDIEU et François GROS
23 mai 1989, par Acireph, Serge Cospérec -
Extraits du Colloque de Reims 2006
31 décembre 2006, par AcirephPROMESSES, DIFFICULTÉS
Jean-Louis POIRIER, IGEN
Pourquoi introduire un enseignement de la philosophie dans les lycées professionnels ? Pareille question devrait être jugée parfaitement incongrue, tant la réponse va de soi : parce qu’il n’y a pas de raison de ne pas proposer le même enseignement général aux trois voies de nos lycées. L’introduction d’un enseignement de philosophie dans les lycées professionnels est un élément essentiel dans une politique qui revendique pour objectif (…) -
La place de la logique et de l’argumentation dans le cours de philosophie
10 novembre 2004, par AcirephQuelle place l’enseignement de la philosophie doit-il faire à la logique et l’argumentation ? Pour examiner cette question, un groupe de travail s’est réuni lors de notre colloque. Les acquis de ce premier échange de vue sont rapportés ici, ainsi qu’un début de réflexion sur les pistes qu’il nous a semblé nécessaire de commencer à explorer. Les savoirs, thème de notre colloque, sont concernés à deux titres : d’une part ceux qu’il semble nécessaire de faire acquérir aux élèves, d’autre (…)
-
Qui sommes-nous ?
7 juillet 2015, par AcirephPrésentation rapide de l’ACIREPh
-
Programme de philosophie de 1923
6 janvier 1956, par Acireph[Le programme date de 1923 mais est entré en vigueur avec les Instructions de 1925]
CLASSE DE PHILOSOPHIE
8 heures 30
I.— PROGRAMME OBLIGATOIRE
N.B. — L’ordre adopté dans le programme n’enchaîne pas la liberté du professeur ; il suffit que les questions indiquées au programme obligatoire soient traitées.
Introduction. — Caractère général de la philosophie.
PSYCHOLOGIE
Objet de la psychologie. Caractère des faits psychologiques ; leurs relations avec leurs faits (…) -
Des pratiques innovantes à la philosophie comme business
11 juin 2014, par Serge CospérecArticle paru dans Côté-Philo n°18 - Juin 2014
Un regard sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) -
Propositions pour l’enseignement de l’avenir, par Pierre BOURDIEU
27 mars 1985, par Acireph, Serge CospérecArrêtons-nous seulement sur le premier principe que le Rapport explique ainsi : « Le seul fondement universel que l’on puisse donner à une culture réside dans la reconnaissance de la part d’arbitraire qu’elle doit à son historicité : il s’agirait donc de mettre en évidence cet arbitraire et d’élaborer les instruments nécessaires (ceux que fournissent la philosophie, la philologie, l’ethnologie, l’histoire ou la sociologie) pour comprendre et accepter d’autres formes de culture ; de là, la (…)
-
Manifeste pour l’enseignement de la philosophie
29 août 2020, par AcirephCe texte est un acte fondateur de l’association. Il part d’un état des lieux de l’enseignement de la philosophie en France pour en arriver à une liste de 10 chantiers qui définissent les buts de l’ACIREPh.
Le Manifeste pour l’enseignement de la philosophie a été unanimement approuvé lors de l’assemblée générale du 31 mars 2001. Il a été actualisé en 2020. -
Programme de philosophie de 1973 pour les séries générales
6 février 1973, par AcirephPROGRAMME DE PHILOSOPHIE
DANS LES SÉRIES GÉNÉRALES
Arrêtés du 1er octobre 1973 (BO N°40 du 1er novembre 73)
[ On trouvera ici le texte original de l’arrêté de 1973. Cet arrêté a été simplement repris dans l’arrêté du 5 Juillet1983 (BO n°30 du 1er septembre 1983). Il a été modifié « à titre provisoire » par la Note de service no 94-164 du 24 mai 1994 (BO no spécial 6 du 9 juin 1994) pour tenir compte du changement de dénomination des séries et des modifications d’horaires en ES et (…) -
La dissertation de philosophie en terminale : épreuve de réflexion, modèle à réfléchir
21 décembre 2000, par AcirephLe Colloque d’aujourd’hui se situe dans le droit fil de celui que nous avons tenu l’an passé. Les convictions qui nous animent et qui ont présidé à la création de notre association au printemps 98 n’ont pas changé. Enseigner la philosophie n’est pas seulement une affaire de compétences théoriques : c’est un métier. Les évolutions de la société, de l’école, celles de la philosophie aussi, font que ce métier a changé. Or, pour des raisons multiples, la réflexion pédagogique et didactique en (…)