Par Jean-Jacques ROSAT
“ Le professeur de philosophie cherche dans les œuvres philosophiques la formulation de problèmes et les thèses qui ont encore de l’intérêt aujourd’hui relativement aux questions qu’un homme de notre temps — et donc un lycéen — peut se poser. ” La démarche de l’enseignement de la philosophie en terminale semble ici clairement posée : partir des problèmes tels qu’ils se posent dans la philosophie et la culture contemporaines, et tels qu’ils sont susceptibles (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Philosophie
Philosophie
Articles
-
La philosophie, ça s’apprend aussi.
1er janvier 2002, par Acireph -
Les nouvelles technologies dans l’enseignement de la philosophie
6 février 2014, par AcirephDiscours : philosopher sur le Net, les TICE et leurs usages...
* Le philosophe et le numérique, par Paul Mathias, Doyen de l’IG de Philosophie, (revue Economie et Management, octobre 2013).
* L’internet, un objet philosophique ?, Paul Mathias, inspecteur général de philosophie (2007, les dossiers de l’ingénierie éducative)
* Réfléchir avec Internet, par Jean-Louis Poirier, Doyen de l’IG de philosophie (2007, les dossiers de l’ingénierie éducative)
* L’enseignement de la philosophie (…) -
Programme de philosophie de 1983 pour les séries technologiques
6 février 1983, par Acireph[ Le programme de 1983 est dans la continuité de celui de 1973 auquel il apporte peu de changement, mais significatif tout de même du durcissement « notionniste » et « philosophiste ».
1° L’Inspection supprime – de façon assez incompréhensible et sans demander leur avis aux enseignants – quatre notions dont deux étaient très intéressantes pour ces séries (et toutes séries) : « le langage » qui permettait de travailler les rapports entre pensée et langage avec des élèves souvent en (…) -
Programme de philosophie de 1874
3 janvier 1956, par AcirephNOUVEAU PLAN D’ÉTUDE DES LYCÉES,
CLASSE DE PHILOSOPHIE.
1874
Objet de la philosophie : ses principales divisions, ses rapports avec les autres sciences.
PSYCHOLOGIE
Des faits psychologiques - de la conscience - distinction des faits physiologiques et des faits psychologiques.
Des facultés de l’âme - sensibilité, intelligence, volonté.
Sensibilité - sensations, sentiments, instincts, penchants, passions.
Intelligence - perception extérieure - perception intime - (…) -
Comment aborder en classe le rapport entre foi (religion ou croyance) et raison (philosophie ou science) ?
28 janvier 2006, par Serge CospérecEn 2006, les journées d’études de l’ACIREh abordaient une question épineuse : comment parler en classe de la religion et des croyances religieuses ? Eh bien oui ! Comment en parler en effet... lorsque tout paraît se liguer contre une telle entreprise ? Je présente et soumets à la discussion un choix professionnel tentant de répondre à la question à travers deux articles 1 .
-
Programme de philosophie de 1880
4 janvier 1956, par AcirephProgramme de l’enseignement secondaire classique
dans les lycées et les collèges, classe de philosophie.
1880
(Une note précise : ’L’ordre adopté dans ce programme ne doit pas enchaîner la liberté du professeur, pourvue que les questions indiquées soient toutes traitées’.)
PROGRAMME DE PHILOSOPHIE ET D’ÉCONOMIE POLITIQUE
INTRODUCTION
La science - classification des sciences - qu’appelle-t-on philosophie des sciences, de l’histoire, etc. ? Objet propre de la philosophie ; (…) -
Liens vers des sites intéressants
1er octobre 2015, par AcirephFil Twitter de l’Acireph
Page facebook de l’Acireph
Enseigner la philo autrement
Collectif autonome de co-formation entre pairs créé en 2013, son objectif est de faire travailler ensemble des professeurs de philosophie autour et à partir de leurs pratiques d’enseignement, de découvrir des pratiques singulières, de les interroger collectivement, et d’imaginer des transpositions possibles afin qu’elles deviennent l’affaire de chacun. Ce collectif est né d’un questionnement suscité (…) -
L’éthologie au secours du philosophe
22 octobre 2002, par AcirephPar Alain MARCHAL
Si l’on pose l’exigence d’une pédagogie propre à notre enseignement, il reste une tâche difficile : celle de délimiter le champ exact de l’analyse pédagogique. Il me semble en effet important de distinguer les problèmes pédagogiques d’autres types de problèmes que nous pouvons rencontrer dans nos cours, lesquels, pour être souvent similaires, requièrent néanmoins des analyses différentes. En particulier, je voudrais montrer que les problèmes pédagogiques se distinguent : (…) -
Bulletin interne du GREPH, mai 1990
1er mai 1990, par Acireph, Serge Cospérec[Les extraits présentés ici forment 3 des 11 pages de ce bulletin de mai 1990. Le GREPH fait le bilan des débats et livre une analyse critique et documentée de l’argumentaire du front conservateur. Cet argumentaire simpliste mais efficace forme un discours stéréotypé sur l’enseignement de la philosophie qui devient dans la décennie, sous l’impulsion de l’Inspection Générale de Philosophie, la doctrine pédagogique officielle]
GREPH groupe de recherches sur l’enseignement philosophique (…) -
Derechef, du droit à la philosophie - Jacques Derrida
15 novembre 1990, par Acireph, Serge CospérecJacques Derrida, vous êtes un philosophe qu’on imagine tout occupé à faire des livres et à produire une philosophie. Il peut sembler étonnant que, depuis toujours, vous vous soyez intéressé, de manière parfois militante, aux problèmes de l’enseignement de la philosophie dans les lycées, aux institutions, aux programmes des classes terminales, aux heures de cours de philosophie dans les sections techniques, etc.
Jacques Derrida : Pourquoi serait-ce « étonnant » ? Avant même de parler de (…)