L’enseignement de philosophie conserve, depuis 1973, le même type de programmes : une liste de notions. . L’ACIREPh soutient que cette forme de programme est nuisible à l’enseignement de la philosophie qu’elle plonge dans d’innombrables contradictions tout en le privant de ses vertus formatrices.
Accueil > Mots-clés > Acireph > Philosophie
Philosophie
Articles
-
La question des programmes
7 juillet 2015, par Acireph -
Compte-rendu de l’audience du 18 octobre 2017 auprès du groupe Philosophie de l’Inspection générale
4 novembre 2017, par AcirephLe 18 octobre 2017, nous avons rencontré l’Inspection Générale de Philosophie pour lui faire part de nos interrogations et de nos demandes.
-
Propositions de l’Acireph pour le programme des séries technologiques
9 novembre 2001, par AcirephLe 9 novembre 2001, deux représentants de l’Acireph, Jean-Jacques Rosat et Michel Vignard, ont été reçus par le Groupe d’Experts, présidé par Michel Fichant, qui était en charge de la rédaction de nouveaux programmes pour les séries technologiques. Ce texte reprend l’essentiel de l’exposé initial de Jean-Jacques Rosat. Finalement, le GE Fichant décidera … de ne rien changer ! Les propositions faites alors conservent toute leur pertinence et expriment aujourd’hui encore la position de (…)
-
Enseigner la philosophie dans les lycées professionnels ?
1er janvier 2010, par Acireph→ Rapport de recherche. L’enseignement de la philosophie en lycée professionnel. Analyses, expériences, témoignages, Jean-Yves ROCHEX et Elisabeth BAUTIER
→ Rapport sur l’enseignement de la philosophie dans les séries professionnelles, Inspection générale de philosophie (avril 2007)
→ Extrait du Colloque de Reims de 2006, point de vue des institutionnels, programmes expérimentaux de Nantes, Montpellier et Reims
Les Cahiers philosophiques ont aussi consacré des articles à la philosophie (…) -
L’évaluation comme problème
24 octobre 2009, par Cécile VictorriLa philosophie semble être la seule matière qui échappe aux problèmes posés par l’évaluation : partout on remet en question les modalités d’évaluation, on multiplie les exercices, on tente de définir les compétences que les élèves doivent acquérir. Tout se passe comme si en philosophie la question ne se posait pas… sauf évidemment pour chacun d’entre nous, isolément, quand il s’agit précisément d’évaluer nos élèves, ou de noter les copies du bac.
Dans ce qu’il faut bien appeler cette (…) -
Un peu de sérieux !
24 août 2015, par Hervé BoillotA été proposé aux élèves des séries technologiques à l’épreuve de philosophie du baccalauréat, en troisième sujet, un texte de Hume dont la traduction française comportait un contresens. Ce n’est pas la première fois qu’un sujet d’examen pose problème, et il n’y a pas qu’en philosophie que cela arrive. En revanche, cela fait longtemps que, régulièrement, des professeurs de philosophie dénoncent la formulation des sujets de baccalauréat et la nature même des épreuves, au motif qu’il est (…)
-
La philosophie est-elle un monolithe ?
30 janvier 2001, par Acireph(c) Le Monde 2001 Il n’y a qu’un pays au monde où tous les élèves du secondaire reçoivent une formation systématique en philosophie : la France. Depuis près de deux siècles, ce fleuron de notre enseignement a résisté à toutes les tentatives de le supprimer ou de le réduire, au point qu’il semble s’identifier à la République et être figé dans le marbre. Mais même s’ils ont gardé leur esprit initial (la formation à la citoyenneté), ses programmes ont évolué depuis 1874, et cela n’a rien (…)
-
L’évaluation en philosophie : quels problèmes ?
1er septembre 2009, par AcirephVoici quelques unes des hypothèses et des pistes que nous vous proposons de travailler.
1ère piste : évaluer, une entreprise difficile…. et douloureuse !
Évaluer le travail de ses élèves c’est aussi évaluer sa propre activité : comment faire la part des choses ? L’enseignant-évaluateur est toujours en quelque sorte juge et partie : dans la copie, c’est non seulement le cours, mais encore « la profession » qui est là. C’est le programme, l’esprit, les normes, les épreuves de la (…) -
Le bulletin de l’ACIREPh
1er janvier 2001, par Acireph, Admin -
Bulletin interne du GREPH, janvier 1990
10 janvier 1990, par Acireph, Serge Cospérec’Pour ce qui est du bachotage (thème qui revient de façon si insistante), s’il est un système qui favorise de façon éhontée le développement de l’industrie du bachotage et l’exploitation mercantile de l’angoisse des candidats, c’est bien celui qui gouverne actuellement l’enseignement dit de ’philosophie’, et nul n’ignore quels liens d’aucuns de ceux qui en défendent si âprement l’intangibibilité ont avec l’édition des ’guides pour la dissertation’, annales ’corrigées’, etc., de plus en plus (…)