Par SERGE COSPÉREC
Enseigner la philosophie est un métier passionnant et difficile. Je suis heureux que notre association, dans la continuité de ses précédents Colloques, nous permette à nouveau de débattre et de travailler sur des questions qui sont d’abord des questions de métier. Votre présence nombreuse témoigne de notre passion commune et de la justesse de notre projet : créer des lieux où les enseignants de philosophie puissent se rencontrer pour échanger leurs réflexions sur le (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Philosophie
Philosophie
Articles
-
Le cours de philo et les savoirs
2 janvier 2003, par Serge Cospérec -
La question de l’argumentation : apprendre à raisonner
11 juillet 2015, par AcirephNos propositions sur l’apprentissage du raisonnement.
-
« Nature / Culture » : un paradigme à relativiser
27 octobre 2002, par AcirephPar Philippe DESCOLA
L’étude du couple conceptuel nature/culture est depuis des dizaines d’années un pilier incontesté du cours de philosophie en terminale. Mais depuis le début des années 60, époque du culturalisme triomphant, de nombreux travaux en ethnologie et en anthropologie ont conduit non seulement à des redéfinitions du partage entre nature et culture mais même à une remise en cause du paradigme lui-même.
C’est notamment le cas des recherches engagées par Philippe Descola, (…) -
La question des connaissances dans le cours de philosophie
6 février 2002, par Acireph, Serge Cospérecpar S. Cospérec et J-J Rosat
L’image la plus courante de la philosophie est celle d’une discipline “pas comme les autres” : on n’y apprend pas des connaissances, mais à “penser par soi-même” et à développer son esprit critique ; le professeur y est avant tout un éveilleur d’esprits dont l’enseignement se réclame de Socrate qui, c’est bien connu, prétendait seulement savoir qu’il ne savait rien.
Il y a bien entendu dans cette image quelque chose de juste : en philosophie, l’acquisition (…) -
L’enseignement de la philosophie en Italie
3 janvier 2002, par Acirephpar Gérard Malkassian [article paru dans Côté-Philo n°1]
Une discipline scolaire ordinaire
L’Italie est le seul pays européen avec la France où la philosophie soit enseignée à une grande échelle dans le secondaire. Pourtant les professeurs de chacun de ces deux nations, voisines géographiquement et culturellement, ignorent les conditions de l’enseignement de leur discipline dans l’autre pays. L’admiration et la curiosité de nos collègues transalpins pour le modèle français se heurtent (…) -
Atelier : la lecture des textes par les élèves des sections technologiques en cours de philosophie
28 octobre 2001, par AcirephCompte-rendu de l’atelier proposé lors des journées d’étude d’octobre 2001.
1. Quel genre de textes devrions-nous leur faire lire et les entraîner à lire ?
2. Sur quel genre de textes devrions-nous les évaluer ?
3. Au travers de quelles questions faudrait-il procéder à cette évaluation ?
Sur ce dernier point, il était envisagé de comparer des travaux d’élèves ayant répondu à différents types de questions sous les textes philosophiques qui ont été donnés au bac dans l’espoir de (…) -
Enseigner la philosophie dès la classe de Seconde ?
28 juin 2012, par AcirephTrois tribunes parues dans le journal Le Monde.
1. Vive la philo en 2de ! - Michel Fichant
2. L’impensable enseignement de la philosophie en seconde - Thierry Giraud
Et parce que ces deux tribunes réagissent à une troisième dont le contenu aurait pu faire croire à un canular :
3. Faire de la philosophie en 2de, c’est trop tôt - Guillaume Pigeard de Gurbert, où l’on apprend quand même que « la philosophie est une impasse évolutive de la pensée arrêtée par le mur de l’impensable » (…) -
Un cours n’est pas une leçon
1er décembre 2003, par AcirephEn philosophie, les inspecteurs et les formateurs en IUFM appellent nos cours des leçons. Je n’ai longtemps vu dans cette habitude que la survivance un peu nostalgique d’un vocabulaire désuet. Je suis convaincu aujourd’hui qu’elle est à la fois le symptôme et le véhicule d’une croyance qui est très largement répandue dans notre profession et que je tiens pour un obstacle majeur à toute réflexion pédagogique parmi nous : il n’y a pas de différence de nature entre le travail que nous faisons (…)
-
25 ans d’expérience de l’enseignement de la philosophie dans les séries technologiques
31 août 2001, par Acireph1. D’où je parle.
Deux mots pour déférer à la consigne situationniste : dire chaque fois d’où l’on parle me paraît un principe philosophique élémentaire. J’enseigne depuis 25 ans et, depuis dix ans, mon service est pour 2/3 l’enseignement de la culture générale (partie philosophie) en 1° et 2° année de prépa EC option scientifique et pour 1/3 l’enseignement de la philosophie en Terminales technologiques (STI-GM et STT-ACC). Ayant eu, 25 ans durant, des séries technologiques tertiaires, je (…) -
La guerre des programmes : présentation générale
15 août 2013, par Serge CospérecLa présentation de cette histoire, la sélection des textes et leur organisation est faite par Serge Cospérec. Quelques mots à ce sujet.
D’où je parle. Je suis professeur agrégé de philosophie, j’ai été adhérent de l’APPEP (une dizaine d’années). Je me suis intéressé à l’enseignement de la philosophie, à son histoire et ses réformes à partir de 1990 (avec le projet Derrida-Bouveresse). De 1998 à 2002, j’ai été responsable du Groupe Philosophie du SNES où j’ai poursuivi l’important travail (…)