L’ACIREPh, en 6 revendications.
Accueil > Mots-clés > Acireph > Philosophie
Philosophie
Articles
-
L’ ACIREPh en six priorités
6 juillet 2015, par Acireph -
Propositions de l’Acireph pour le programme des séries technologiques
9 novembre 2001, par AcirephLe 9 novembre 2001, deux représentants de l’Acireph, Jean-Jacques Rosat et Michel Vignard, ont été reçus par le Groupe d’Experts, présidé par Michel Fichant, qui était en charge de la rédaction de nouveaux programmes pour les séries technologiques. Ce texte reprend l’essentiel de l’exposé initial de Jean-Jacques Rosat. Finalement, le GE Fichant décidera … de ne rien changer ! Les propositions faites alors conservent toute leur pertinence et expriment aujourd’hui encore la position de (…)
-
Quelques repères sur l’enseignement philosophique dans les séries technologiques
1er janvier 2005, par Serge CospérecD’abord quelques chiffres : dans les années 50, 5% d’une classe d’âge ont un cours de philosophie, dans les années 2000, plus de 50% d’une classe d’âge. Cette augmentation résulte d’une part de l’augmentation du taux de scolarisation en lycée (mouvement continu des années 60 aux années 90, avec une accélération importante dans les années 80) et, d’autre part, de l’extension progressive de la philosophie à toutes les séries technologiques (années 80).
La présence de la philosophie dans les (…) -
Atelier : du programme au cours
28 octobre 2001, par AcirephTravail issu de l’atelier des journées d’étude d’octobre 2001. Compte-rendu établi par Christiane Vollaire.
Il s’agit de confronter les façons dont nous organisons notre cours de l’année à partir des neuf notions du programme actuel, pour en tirer de nouvelles façons de concevoir le programme des séries technologiques, et proposer des recommandations.
L’atelier débute par la présentation successive, par chacun des participants, à travers son expérience et sa pratique, de la manière (…) -
Articuler l’apprentissage philosophique et les savoirs
28 mars 2001, par AcirephSe former à la philosophie, c’est apprendre à penser à travers l’appropriation de connaissances philosophiques et non-philosophiques. On a usé et abusé de la formule de Kant selon laquelle on ne peut apprendre la philosophie mais seulement à philosopher. Certes, on veut souligner par là que l’enseignement de la philosophie au lycée ne saurait consister à étudier pour elles-mêmes des doctrines philosophiques, l’histoire de la philosophie ou celle des idées. Mais, sur ce principe, l’accord des (…)