Ce texte est un acte fondateur de l’association. Il part d’un état des lieux de l’enseignement de la philosophie en France pour en arriver à une liste de 10 chantiers qui définissent les buts de l’ACIREPh.
Le Manifeste pour l’enseignement de la philosophie a été unanimement approuvé lors de l’assemblée générale du 31 mars 2001. Il a été actualisé en 2020.
Articles les plus récents
-
Manifeste pour l’enseignement de la philosophie
29 août 2020, par Acireph -
Lettre au Ministre de l’Éducation nationale
30 juin 2020, par Acireph -
Réponse à l’invitation du Conseil supérieur des programmes
29 juin 2020, par Acireph -
Rentrée Covid : une fiche pédagogique du Ministère…qui a du mal à passer
12 mai 2020Le Ministère a publié une fiche pédagogique intitulée Coronavirus et risque de replis communautaristes qui a consterné et indigné de nombreux enseignants. Cette fiche, Risque de replis (…)
-
Communication à l’Inspection générale
31 mars 2020, par AcirephReportée en raison des mesures de confinement, la rencontre prévue le 18 mars 2020 entre l’Inspection générale de philosophie et les organisations de professeurs devait être l’occasion de faire un (…)
-
Comment enseigner la philosophie pendant la fermeture des lycées ?
16 mars 2020, par AcirephNous n’avons pas attendu la fermeture des lycées pour réfléchir à d’autres manières de faire progresser nos élèves que le cours traditionnel. Voici, rédigée dans l’urgence vu les circonstances, une petite liste non exhaustive des possibilités, testées par des membres de l’acireph.
-
Communiqué sur les épreuves de philosophie du baccalauréat à compter de la session 2021
18 février 2020, par AcirephLa victoire de l’immobilisme
L’ACIREPh exprime son affliction suite à la publication définitive par le Ministère des épreuves de philosophie du baccalauréat à partir de la session 2021, au B.O. (…) -
Alerte sur l’avenir de l’enseignement de la philosophie dans la voie technologique
17 février 2020, par Acireph -
Communiqué sur le projet de réforme de la formation initiale et du recrutement des futurs professeurs
15 janvier 2020, par AcirephUne mauvaise réponse …
L’ACIREPh condamne le projet de réforme du CAPES et des masters MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et demande au Ministère de le retirer (…) -
Des Q.C.M en philosophie ?
22 novembre 2019, par AdminCompte-rendu de l’atelier animé sur ce sujet lors des JE 2019 de l’acireph, en tenant compte des précieuses contributions des participants, que je remercie encore.
Nous parlons naturellement des (…)