Par Francis Marchal
PLAN DE L’ARTICLE
1. « Sur le rôle irremplaçable de la dissertation »
A. 1990 « État des lieux »
B. 1970 : « État des lieux »
C. 1970-1990 : une parfaite identité de vue
2. Sèvres, mars 1984 : naissance d’un philosophisme
A. Six thèses pour un philosophisme
Thèse I : L’École pour la philosophie
Thèse II : L’École comme réalisation de son essence
Thèse III : Responsabilité propre du professeur de philosophie
Thèse IV : Définition de l’essence de (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Enseignement
Enseignement
Articles
-
Nouveauté ou permanence dans les débats à propos de l’enseignement philosophique
6 février 2009, par Acireph -
La question des programmes
7 juillet 2015, par AcirephL’enseignement de philosophie conserve, depuis 1973, le même type de programmes : une liste de notions. . L’ACIREPh soutient que cette forme de programme est nuisible à l’enseignement de la philosophie qu’elle plonge dans d’innombrables contradictions tout en le privant de ses vertus formatrices.
-
25 ans d’expérience de l’enseignement de la philosophie dans les séries technologiques
31 août 2001, par Acireph1. D’où je parle.
Deux mots pour déférer à la consigne situationniste : dire chaque fois d’où l’on parle me paraît un principe philosophique élémentaire. J’enseigne depuis 25 ans et, depuis dix ans, mon service est pour 2/3 l’enseignement de la culture générale (partie philosophie) en 1° et 2° année de prépa EC option scientifique et pour 1/3 l’enseignement de la philosophie en Terminales technologiques (STI-GM et STT-ACC). Ayant eu, 25 ans durant, des séries technologiques tertiaires, je (…) -
Une séance ubuesque à la Société française de philosophie
24 novembre 1990, par Acireph, Serge CospérecOn se fera une idée de la teneur des débats (mais une faible idée de leur violence), en lisant la transcription qu’en a fait la SFP.
→ Texte complet de la séance du 24 novembre 1990 de la Société française de philosophie.
L’ahurissement devant la violence et la stérilité des échanges est assez bien rendu par le regard « étranger » de Marie-Anne Deveaux qui, persane à la manière de Montesquieu, écrit au Bulletin de la Société française de philosophie » [S. Charbonnier, Que peut la (…) -
Propositions du GREPH pour les séries techniques
18 juin 1990, par Acireph, Serge CospérecGREPH
groupe de recherches sur l’enseignement philosophique
Groupe de travail sur l’enseignement dans les Lycées techniques.
1. Le Rapport Bouveresse-Derrida constitue une base de travail désormais fondamentale.
Si certaines des propositions avancées sont éminemment discutables (selon d’ailleurs le vœu même des auteurs du Rapport...), la description de la situation et l’exposé des motifs et desprincipes ne peuvent être sérieusement contestés.
2. Le GREPH se plait à constater (…) -
L’enseignement de la philosophie dans le système d’éducation grec
1er janvier 2006, par AcirephPar Dimitris Kiritsis
1. Présentation générale de la place qu’occupe le cours de la Philosophie dans l’enseignement secondaire, de la fondation de l’État grec moderne (1830) et jusqu’en 1996.
L’enseignement de la Philosophie fait son apparition dans le premier programme scolaire officiellement établi dès la constitution de l’État grec moderne et publié avec le Décret Royal “Du règlement des Écoles Grecques” le 31.12.1836/12.1.1837. Intitulé Philosophie, ce cursus ne comprend (…) -
La philosophie est-elle un monolithe ?
30 janvier 2001, par Acireph(c) Le Monde 2001 Il n’y a qu’un pays au monde où tous les élèves du secondaire reçoivent une formation systématique en philosophie : la France. Depuis près de deux siècles, ce fleuron de notre enseignement a résisté à toutes les tentatives de le supprimer ou de le réduire, au point qu’il semble s’identifier à la République et être figé dans le marbre. Mais même s’ils ont gardé leur esprit initial (la formation à la citoyenneté), ses programmes ont évolué depuis 1874, et cela n’a rien (…)
-
Le complexe de la citadelle assiégée
25 mai 1990, par Acireph, Serge CospérecA quelles conditions 60 ou 80 % des élèves d’une génération peuvent-ils acquérir les rudiments d’une formation philosophique qui les aidera à construire leur pensée et leur discours, et à fortifier leur liberté d’homme et de citoyen ? Posée par les faits, par la démocratisation accélérée de l’accès à la terminale, la question vient réveiller la plus vieille et la plus sensible contradiction de l’enseignement philosophique ; si la philosophie s’adresse par principe à tous les hommes, elle a (…)
-
Un cours n’est pas une leçon
1er décembre 2003, par AcirephEn philosophie, les inspecteurs et les formateurs en IUFM appellent nos cours des leçons. Je n’ai longtemps vu dans cette habitude que la survivance un peu nostalgique d’un vocabulaire désuet. Je suis convaincu aujourd’hui qu’elle est à la fois le symptôme et le véhicule d’une croyance qui est très largement répandue dans notre profession et que je tiens pour un obstacle majeur à toute réflexion pédagogique parmi nous : il n’y a pas de différence de nature entre le travail que nous faisons (…)
-
Liens vers des sites intéressants
1er octobre 2015, par AcirephFil Twitter de l’Acireph
Page facebook de l’Acireph
Enseigner la philo autrement
Collectif autonome de co-formation entre pairs créé en 2013, son objectif est de faire travailler ensemble des professeurs de philosophie autour et à partir de leurs pratiques d’enseignement, de découvrir des pratiques singulières, de les interroger collectivement, et d’imaginer des transpositions possibles afin qu’elles deviennent l’affaire de chacun. Ce collectif est né d’un questionnement suscité (…)