—> La vie à l’œuvre, le biographique dans le discours philosophique, F. Cossutta, P. Delormas, D. Maingueneau (éds), Lambert-Lucas, 2012
-- > Les formules philosophiques, F. Cossutta, F. Cicurel (éds), Lambert-Lucas, 2014.
Le GRADPhi (Groupe de recherche sur l’analyse du discours philosophique) mène, depuis sa fondation en 1993 par Frédéric Cossutta (alors directeur de programme au Collège International de Philosophie) un travail qui renouvelle l’approche des textes philosophiques, et (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Enseignement
Enseignement
Articles
-
Notes de lecture
18 janvier 2016, par Acireph -
Quelle place faire aux savoirs dans l’enseignement de la philosophie ?
1er janvier 2004, par AcirephPRÉSENTATION GÉNÉRALE
La philosophie au lycée passe pour une discipline « pas comme les autres » : on n’y apprendrait pas tant des connaissances qu’à « penser par soi-même » et à développer son esprit critique. Mais depuis une trentaine d’années, cette spécificité traditionnelle s’est exacerbée à outrance : on n’en vient aujourd’hui a refusé que les programmes puissent définir une culture philosophique élémentaire - ses connaissances que les élèves doivent pourtant bien acquérir comme (…) -
Réflexions et propositions pour un programme de philosophie en classe de Première
1er janvier 2008, par AcirephI. Les principes directeurs et les objectifs.
Parce que l’enseignement de philosophie doit répondre à l’exigence de progressivité l’ACIREPh soutient depuis longtemps la nécessité d’en commencer l’apprentissage plus précocement. Notre discipline souffre de son isolement en Terminale, qui oblige à mener sur une seule année l’initiation à une discipline nouvelle et la préparation d’un examen dans cette même discipline. L’enseigner sur deux ans permettra de renforcer l’acquisition par les (…) -
La notation de la compétence philosophique
24 octobre 2009, par AcirephSPÉCIFICITÉS DE LA PHILOSOPHIE ET SPÉCIFICITÉS DE L’ÉVALUATION
(article paru dans Côté-Philo n°14)
[ Sociologue, professeur d’université à l’IUFM de Bretagne, Pierre Merle a notamment publié L’élève humilié. L’école : un espace de non-droit ? Paris, PUF, 2005 ; Les notes. Secrets de fabrication, Paris, PUF, 2007 ; La démocratisation de l’enseignement, Repères, La Découverte, 2009. ]
La compétence philosophique est réputée rebelle à la mesure. Massivement, les lycéens accordent un (…) -
Bulletin interne du GREPH, février 1990
6 février 1990, par Acireph, Serge Cospérec’Aussi néfaste que soit une institution pour une société dont les conditions sont en train de changer, ce qui peut conduire à modifier ou à abandonner cette institution ne provient jamais d’un individu qui n’en souffrirait pas. Les innovations sociales sont faites par ceux qui souffrent des conditions existantes, et non par ceux qui en bénéficient.’ (Ralph Linton, Le fondement culturel de la personnalité. Dunod, 1959, p. 26).
GREPH
groupe de recherches sur l’enseignement philosophique (…) -
Programme de philosophie de 1960
6 février 1960, par AcirephCLASSES DE TERMINALE A
8 heures
N.B. — L’ordre et les divisions du programme n’enchaînent pas la liberté du professeur ; il suffit que les questions qui y figurent soient toutes traitées.
La culture humaine : technique, art, religion, science.
La philosophie : sa nécessité et son but. Réflexion et sagesse.
La conscience. L’attention. Le problème de l’inconscient.
LA CONNAISSANCE
La perception. L’espace. La réalité du monde sensible.
La mémoire. Le temps. (…) -
Extrait de la présentation du Rapport dans l’U.S. (SNES) de mars 1990
23 mars 1990, par Acireph, Serge CospérecPHILOSOPHIE ET EPISTEMOLOGIE :
le rapport Derrida-Bouveresse
[extrait de L’Université Syndicaliste N° 234 – 23 mars 1990 – © SNES]
PROBLÉMATIQUE
Le rapport de la commission a ce mérite particulier de partir des questions vraies et essentielles qui se posent aujourd’hui à cet enseignement, et qui se poseront avec toujours plus d’acuité dès lorsque l’on étendra l’accès à l’enseignement philosophique à de nouveaux élèves.
Parmi ces questions, on relèvera celles qui fondent les (…) -
Comment enseigner la philosophie pendant la fermeture des lycées ?
16 mars 2020, par AcirephNous n’avons pas attendu la fermeture des lycées pour réfléchir à d’autres manières de faire progresser nos élèves que le cours traditionnel. Voici, rédigée dans l’urgence vu les circonstances, une petite liste non exhaustive des possibilités, testées par des membres de l’acireph.
-
Quelques repères sur l’enseignement philosophique dans les séries technologiques
1er janvier 2005, par Serge CospérecD’abord quelques chiffres : dans les années 50, 5% d’une classe d’âge ont un cours de philosophie, dans les années 2000, plus de 50% d’une classe d’âge. Cette augmentation résulte d’une part de l’augmentation du taux de scolarisation en lycée (mouvement continu des années 60 aux années 90, avec une accélération importante dans les années 80) et, d’autre part, de l’extension progressive de la philosophie à toutes les séries technologiques (années 80).
La présence de la philosophie dans les (…) -
Démocratisation : le défi des séries technologiques (2)
28 octobre 2001, par AcirephPARADOXES…
Notre colloque s’ouvre à un moment tout à fait spécifique : l’institution officielle fait soudain mine de s’intéresser à ce parent pauvre que sont les séries technologiques, après des décennies d’ignorance et de mépris condescendant. Examinons ce moment, sondons ce silence pesant.
Paradoxe : le Groupe d’experts présidés par Michel Fichant, successeur du groupe Renaut dans les conditions que l’on sait, est chargé de remettre un nouveau programme de philosophie pour les séries (…)