Quelle place l’enseignement de la philosophie doit-il faire à la logique et l’argumentation ? Pour examiner cette question, un groupe de travail s’est réuni lors de notre colloque. Les acquis de ce premier échange de vue sont rapportés ici, ainsi qu’un début de réflexion sur les pistes qu’il nous a semblé nécessaire de commencer à explorer. Les savoirs, thème de notre colloque, sont concernés à deux titres : d’une part ceux qu’il semble nécessaire de faire acquérir aux élèves, d’autre (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Enseignement
Enseignement
Articles
-
La place de la logique et de l’argumentation dans le cours de philosophie
10 novembre 2004, par Acireph -
Qui sommes-nous ?
7 juillet 2015, par AcirephPrésentation rapide de l’ACIREPh
-
Des pratiques innovantes à la philosophie comme business
11 juin 2014, par Serge CospérecArticle paru dans Côté-Philo n°18 - Juin 2014
Un regard sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) -
Propositions pour l’enseignement de l’avenir, par Pierre BOURDIEU
27 mars 1985, par Acireph, Serge CospérecArrêtons-nous seulement sur le premier principe que le Rapport explique ainsi : « Le seul fondement universel que l’on puisse donner à une culture réside dans la reconnaissance de la part d’arbitraire qu’elle doit à son historicité : il s’agirait donc de mettre en évidence cet arbitraire et d’élaborer les instruments nécessaires (ceux que fournissent la philosophie, la philologie, l’ethnologie, l’histoire ou la sociologie) pour comprendre et accepter d’autres formes de culture ; de là, la (…)
-
Manifeste pour l’enseignement de la philosophie
29 août 2020, par AcirephCe texte est un acte fondateur de l’association. Il part d’un état des lieux de l’enseignement de la philosophie en France pour en arriver à une liste de 10 chantiers qui définissent les buts de l’ACIREPh.
Le Manifeste pour l’enseignement de la philosophie a été unanimement approuvé lors de l’assemblée générale du 31 mars 2001. Il a été actualisé en 2020. -
Technologie et philosophie : les pistes d’une alliance d’objectifs.
27 octobre 2001, par Acireph -
Démocratisation : le défi des séries technologiques (1)
27 octobre 2001, par AcirephLa philosophie est enseignée depuis 1969 dans les séries technologiques tertiaires, et depuis 1983 dans les séries technologiques industrielles. Mais il aura fallu attendre 2001 pour qu’un Colloque national soit organisé, qui fasse de cet enseignement un objet de réflexion pour la communauté des professeurs de philosophie. Aucun colloque de ce genre n’a jamais été organisé par ceux dont ç’aurait dû pourtant être le rôle : ni par le Ministère, ni par l’Inspection, ni par l’INRP, ni par (…)
-
Enseigner la philosophie dès la classe de Première
1er janvier 2006, par AcirephLa majorité des professeurs de philosophie sont favorables à l’enseignement de philosophie dès la Première et beaucoup le pratiquent déjà.
Les positions de l’ACIREPh sont souvent déformées. Il en a été de même de celle-ci : commencer la philosophie dès la classe de Première. Nous nous réjouissons toutefois que cette idée (que l’ACIREPh a longtemps été seule à défendre) soit majoritairement soutenue par les nouvelles générations de professeurs de philosophie. Au point que mêmes ceux qui, (…) -
De la rédaction à la dissertation.
6 février 2001, par Acireph -
Excès de justice, excès d’injustice
25 mai 1990, par Acireph, Serge CospérecLa question de la diversification de l’enseignement de la philosophie est particulièrement sensible. Pour des raisons internes à la discipline (sa visée de l’universel), mais aussi parce qu’elle exprime un enjeu qui traverse toute la problématique de l’enseignement d’aujourd’hui : que doivent être les contenus de formation pour des jeunes qui n’auraient, il y a seulement quelques années, jamais accédé au lycée et à sa culture ? Cette question apparemment simple (il serait injuste de proposer (…)