Trois tribunes parues dans le journal Le Monde.
1. Vive la philo en 2de ! - Michel Fichant
2. L’impensable enseignement de la philosophie en seconde - Thierry Giraud
Et parce que ces deux tribunes réagissent à une troisième dont le contenu aurait pu faire croire à un canular :
3. Faire de la philosophie en 2de, c’est trop tôt - Guillaume Pigeard de Gurbert, où l’on apprend quand même que « la philosophie est une impasse évolutive de la pensée arrêtée par le mur de l’impensable » (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Enseignement
Enseignement
Articles
-
Enseigner la philosophie dès la classe de Seconde ?
28 juin 2012, par Acireph -
La démocratisation de l’enseignement et ses enjeux dans l’enseignement philosophique : une perspective historique
20 octobre 2013, par Hervé BoillotArticle paru dans Côté-Philo n°18 - Juin 2014
Par Hervé BOILLOT, professeur de philosophie, docteur, auteur de la thèse : Enseigner la philosophie dans les lycées en France : un métier immuable ? 1945-2003
Le thème de cette table ronde étant la démocratisation de l’enseignement, je vais m’efforcer de présenter comment elle s’est présentée pour l’enseignement de la philosophie et pour les professeurs de philosophie, à la lumière de ma recherche, qui m’a conduit à revenir sur les soixante (…) -
Enseigner la philosophie dès la classe de Première
1er janvier 2006, par AcirephLa majorité des professeurs de philosophie sont favorables à l’enseignement de philosophie dès la Première et beaucoup le pratiquent déjà.
Les positions de l’ACIREPh sont souvent déformées. Il en a été de même de celle-ci : commencer la philosophie dès la classe de Première. Nous nous réjouissons toutefois que cette idée (que l’ACIREPh a longtemps été seule à défendre) soit majoritairement soutenue par les nouvelles générations de professeurs de philosophie. Au point que mêmes ceux qui, (…) -
Le bulletin de l’ACIREPh
1er janvier 2001, par Acireph, Admin -
L’évaluation comme problème
24 octobre 2009, par Cécile VictorriLa philosophie semble être la seule matière qui échappe aux problèmes posés par l’évaluation : partout on remet en question les modalités d’évaluation, on multiplie les exercices, on tente de définir les compétences que les élèves doivent acquérir. Tout se passe comme si en philosophie la question ne se posait pas… sauf évidemment pour chacun d’entre nous, isolément, quand il s’agit précisément d’évaluer nos élèves, ou de noter les copies du bac.
Dans ce qu’il faut bien appeler cette (…) -
Articuler l’apprentissage philosophique et les savoirs
28 mars 2001, par AcirephSe former à la philosophie, c’est apprendre à penser à travers l’appropriation de connaissances philosophiques et non-philosophiques. On a usé et abusé de la formule de Kant selon laquelle on ne peut apprendre la philosophie mais seulement à philosopher. Certes, on veut souligner par là que l’enseignement de la philosophie au lycée ne saurait consister à étudier pour elles-mêmes des doctrines philosophiques, l’histoire de la philosophie ou celle des idées. Mais, sur ce principe, l’accord des (…)
-
Quelques repères sur l’enseignement philosophique dans les séries technologiques
1er janvier 2005, par Serge CospérecD’abord quelques chiffres : dans les années 50, 5% d’une classe d’âge ont un cours de philosophie, dans les années 2000, plus de 50% d’une classe d’âge. Cette augmentation résulte d’une part de l’augmentation du taux de scolarisation en lycée (mouvement continu des années 60 aux années 90, avec une accélération importante dans les années 80) et, d’autre part, de l’extension progressive de la philosophie à toutes les séries technologiques (années 80).
La présence de la philosophie dans les (…) -
Nouveauté ou permanence dans les débats à propos de l’enseignement philosophique
6 février 2009, par AcirephPar Francis Marchal
PLAN DE L’ARTICLE
1. « Sur le rôle irremplaçable de la dissertation »
A. 1990 « État des lieux »
B. 1970 : « État des lieux »
C. 1970-1990 : une parfaite identité de vue
2. Sèvres, mars 1984 : naissance d’un philosophisme
A. Six thèses pour un philosophisme
Thèse I : L’École pour la philosophie
Thèse II : L’École comme réalisation de son essence
Thèse III : Responsabilité propre du professeur de philosophie
Thèse IV : Définition de l’essence de (…) -
La question des programmes
7 juillet 2015, par AcirephL’enseignement de philosophie conserve, depuis 1973, le même type de programmes : une liste de notions. . L’ACIREPh soutient que cette forme de programme est nuisible à l’enseignement de la philosophie qu’elle plonge dans d’innombrables contradictions tout en le privant de ses vertus formatrices.
-
25 ans d’expérience de l’enseignement de la philosophie dans les séries technologiques
31 août 2001, par Acireph1. D’où je parle.
Deux mots pour déférer à la consigne situationniste : dire chaque fois d’où l’on parle me paraît un principe philosophique élémentaire. J’enseigne depuis 25 ans et, depuis dix ans, mon service est pour 2/3 l’enseignement de la culture générale (partie philosophie) en 1° et 2° année de prépa EC option scientifique et pour 1/3 l’enseignement de la philosophie en Terminales technologiques (STI-GM et STT-ACC). Ayant eu, 25 ans durant, des séries technologiques tertiaires, je (…)