Par Philippe DESCOLA
L’étude du couple conceptuel nature/culture est depuis des dizaines d’années un pilier incontesté du cours de philosophie en terminale. Mais depuis le début des années 60, époque du culturalisme triomphant, de nombreux travaux en ethnologie et en anthropologie ont conduit non seulement à des redéfinitions du partage entre nature et culture mais même à une remise en cause du paradigme lui-même.
C’est notamment le cas des recherches engagées par Philippe Descola, (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Histoire
Histoire
Articles
-
« Nature / Culture » : un paradigme à relativiser
27 octobre 2002, par Acireph -
Propositions pour l’enseignement de l’avenir, par Pierre BOURDIEU
27 mars 1985, par Acireph, Serge CospérecArrêtons-nous seulement sur le premier principe que le Rapport explique ainsi : « Le seul fondement universel que l’on puisse donner à une culture réside dans la reconnaissance de la part d’arbitraire qu’elle doit à son historicité : il s’agirait donc de mettre en évidence cet arbitraire et d’élaborer les instruments nécessaires (ceux que fournissent la philosophie, la philologie, l’ethnologie, l’histoire ou la sociologie) pour comprendre et accepter d’autres formes de culture ; de là, la (…)
-
Histoire de l’enseignement de la philosophie dans les sections techniques
27 octobre 2001, par Acireph -
Les controverses françaises sur l’école : la schizophrénie républicaine
1er mai 2002, par AcirephPar Michel Fabre
Article paru dans la revue Éducation et Francophonie, Volume XXX, n°1 2002 (http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/30-1/03-Fabre.html) et dans l’ouvrage Enseigner et libérer (direction Christiane Gohier), Les presses de l’université de Laval, 20021975
Michel Fabre est enseignant-chercheur au Centre de Recherche et d’Éducation de Nantes
Introduction
Le débat franco-français sur l’école piétine. Depuis l’essai de Milner (1984) les mêmes arguments sont ressassés malgré (…) -
La question de l’argumentation : apprendre à raisonner
11 juillet 2015, par AcirephNos propositions sur l’apprentissage du raisonnement.
-
Démocratisation : le défi des séries technologiques (1)
27 octobre 2001, par AcirephLa philosophie est enseignée depuis 1969 dans les séries technologiques tertiaires, et depuis 1983 dans les séries technologiques industrielles. Mais il aura fallu attendre 2001 pour qu’un Colloque national soit organisé, qui fasse de cet enseignement un objet de réflexion pour la communauté des professeurs de philosophie. Aucun colloque de ce genre n’a jamais été organisé par ceux dont ç’aurait dû pourtant être le rôle : ni par le Ministère, ni par l’Inspection, ni par l’INRP, ni par (…)
-
Atelier : « Travailler » pour le professeur, « travailler » pour l’élève
28 octobre 2001, par AcirephPar Jean-Jacques GUINCHARD
Présentant le livre d’Yves Schwartz, Expérience et connaissance du travail (1988), Georges Canguilhem écrit : « Travailler, c’est produire par des moyens nécessaires, instruments et/ou conduites, un effet estimé satisfaisant pour un certain besoin ».
Le philosophe a bien sûr en vue dans cette phrase le travail productif, celui du « monde du travail » ; mais n’est-elle pas applicable au travail scolaire ? On pourrait le vérifier en spécifiant les moyens, (…) -
Enseigner la philosophie dans les lycées professionnels ?
1er janvier 2010, par Acireph→ Rapport de recherche. L’enseignement de la philosophie en lycée professionnel. Analyses, expériences, témoignages, Jean-Yves ROCHEX et Elisabeth BAUTIER
→ Rapport sur l’enseignement de la philosophie dans les séries professionnelles, Inspection générale de philosophie (avril 2007)
→ Extrait du Colloque de Reims de 2006, point de vue des institutionnels, programmes expérimentaux de Nantes, Montpellier et Reims
Les Cahiers philosophiques ont aussi consacré des articles à la philosophie (…) -
Nouveauté ou permanence dans les débats à propos de l’enseignement philosophique
6 février 2009, par AcirephPar Francis Marchal
PLAN DE L’ARTICLE
1. « Sur le rôle irremplaçable de la dissertation »
A. 1990 « État des lieux »
B. 1970 : « État des lieux »
C. 1970-1990 : une parfaite identité de vue
2. Sèvres, mars 1984 : naissance d’un philosophisme
A. Six thèses pour un philosophisme
Thèse I : L’École pour la philosophie
Thèse II : L’École comme réalisation de son essence
Thèse III : Responsabilité propre du professeur de philosophie
Thèse IV : Définition de l’essence de (…) -
Atelier : du programme au cours
28 octobre 2001, par AcirephTravail issu de l’atelier des journées d’étude d’octobre 2001. Compte-rendu établi par Christiane Vollaire.
Il s’agit de confronter les façons dont nous organisons notre cours de l’année à partir des neuf notions du programme actuel, pour en tirer de nouvelles façons de concevoir le programme des séries technologiques, et proposer des recommandations.
L’atelier débute par la présentation successive, par chacun des participants, à travers son expérience et sa pratique, de la manière (…)