Par Francis Marchal
PLAN DE L’ARTICLE
1. « Sur le rôle irremplaçable de la dissertation »
A. 1990 « État des lieux »
B. 1970 : « État des lieux »
C. 1970-1990 : une parfaite identité de vue
2. Sèvres, mars 1984 : naissance d’un philosophisme
A. Six thèses pour un philosophisme
Thèse I : L’École pour la philosophie
Thèse II : L’École comme réalisation de son essence
Thèse III : Responsabilité propre du professeur de philosophie
Thèse IV : Définition de l’essence de (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Histoire
Histoire
Articles
-
Nouveauté ou permanence dans les débats à propos de l’enseignement philosophique
6 février 2009, par Acireph -
Atelier : du programme au cours
28 octobre 2001, par AcirephTravail issu de l’atelier des journées d’étude d’octobre 2001. Compte-rendu établi par Christiane Vollaire.
Il s’agit de confronter les façons dont nous organisons notre cours de l’année à partir des neuf notions du programme actuel, pour en tirer de nouvelles façons de concevoir le programme des séries technologiques, et proposer des recommandations.
L’atelier débute par la présentation successive, par chacun des participants, à travers son expérience et sa pratique, de la manière (…) -
Le complexe de la citadelle assiégée
25 mai 1990, par Acireph, Serge CospérecA quelles conditions 60 ou 80 % des élèves d’une génération peuvent-ils acquérir les rudiments d’une formation philosophique qui les aidera à construire leur pensée et leur discours, et à fortifier leur liberté d’homme et de citoyen ? Posée par les faits, par la démocratisation accélérée de l’accès à la terminale, la question vient réveiller la plus vieille et la plus sensible contradiction de l’enseignement philosophique ; si la philosophie s’adresse par principe à tous les hommes, elle a (…)
-
Quand la philosophie croise la physique
11 novembre 2002, par AcirephPar Loic De KÉRIMEL
« […] la philosophie […] comprise comme l’analyse réflexive des discours positifs, quels qu’ils soient, n’est pas et n’a pas à être l’apanage exclusif d’une discipline spécialisée. Elle vient des directions les plus diverses. Avant que d’être une démarche délibérée, elle sort de l’effort des praticiens et des spécialistes de l’une ou l’autre discipline pour prendre du recul vis-à-vis de leurs perspectives particulières et se situer dans le champ d’ensemble où ces (…) -
Le vocabulaire philosophique est-il un savoir ? Apprendre les mots de la pensée
6 février 2003, par Cécile VictorriPar Cécile VICTORRI
Introduction
Dans quelle mesure le vocabulaire peut-il faire figure de savoir dans l’enseignement de la philosophie ? C’est la question que je voudrais poser ici. Elle m’est venue d’un triple constat. J’ai été surprise, quand j’ai commencé à enseigner, de m’apercevoir que les premiers obstacles que je rencontrais en cours avaient pour origine des malentendus sur le sens des mots les plus courants ou les plus familiers pour moi, et que pour faire comprendre une (…)