La philosophie est enseignée depuis 1969 dans les séries technologiques tertiaires, et depuis 1983 dans les séries technologiques industrielles. Mais il aura fallu attendre 2001 pour qu’un Colloque national soit organisé, qui fasse de cet enseignement un objet de réflexion pour la communauté des professeurs de philosophie. Aucun colloque de ce genre n’a jamais été organisé par ceux dont ç’aurait dû pourtant être le rôle : ni par le Ministère, ni par l’Inspection, ni par l’INRP, ni par (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Baccalauréat
Baccalauréat
Articles
-
Démocratisation : le défi des séries technologiques (1)
27 octobre 2001, par Acireph -
Que deviendra la philosophie dans le nouveau lycée ?
2 décembre 2017, par Acireph, Admin, Joël, Serge CospérecNous avons rencontré la commission dirigée par M. P. Mathiot, chargée de la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique, le 22 novembre 2017.
La commission était composée ainsi : P. Mathiot, président de la commission, professeur de Sciences Politiques S. Ayada, (IGEN, groupe Philosophie) N. Ginsburger (DGESCO) S. Kesler (IGAEN) C. Szymankiewicz (IGAEN) Y. YEBBOU (IGEN, groupe Mathématiques)
Sommaire Prise de contact Nos propositions pour la philosophie Les (…) -
Excès de justice, excès d’injustice
25 mai 1990, par Acireph, Serge CospérecLa question de la diversification de l’enseignement de la philosophie est particulièrement sensible. Pour des raisons internes à la discipline (sa visée de l’universel), mais aussi parce qu’elle exprime un enjeu qui traverse toute la problématique de l’enseignement d’aujourd’hui : que doivent être les contenus de formation pour des jeunes qui n’auraient, il y a seulement quelques années, jamais accédé au lycée et à sa culture ? Cette question apparemment simple (il serait injuste de proposer (…)
-
Programme de philosophie de 1973 pour les séries technologiques
7 février 1973, par AcirephLe programme « se compose uniquement de notions non regroupées en thèmes » et il vaut pour les sections F3, G1, G2, G3, et H
Nature et histoire.
Langage et Vérité.
Les échanges, le Droit.
La liberté.
L’art. La religion.
La philosophie.
Notes sur les séries :
La série F3 (section : Électrotechnique) est une série technique industrielle (STI aujourd’hui).
Les séries G sont des séries tertiaires (STT aujourd’hui). (G1 : Techniques administratives ; G2 : Techniques (…) -
Communiqué sur le sujet du bac 2017
17 juin 2017, par AcirephCommuniqué
La stupéfaction, l’accablement ou la colère. C’est ce que de nombreux professeurs ont éprouvé en découvrant le texte de Michel Foucault proposé comme troisième sujet au baccalauréat de philosophie 2017 en série scientifique (métropole). Qui peut sérieusement croire qu’un élève de série S, après quelques mois de philosophie, est en mesure de comprendre et d’expliquer un texte si allusif, connoté et obscur ? Ce sujet sape tous les efforts qui auraient été fournis, tant par les (…) -
La notation de la compétence philosophique
24 octobre 2009, par AcirephSPÉCIFICITÉS DE LA PHILOSOPHIE ET SPÉCIFICITÉS DE L’ÉVALUATION
(article paru dans Côté-Philo n°14)
[ Sociologue, professeur d’université à l’IUFM de Bretagne, Pierre Merle a notamment publié L’élève humilié. L’école : un espace de non-droit ? Paris, PUF, 2005 ; Les notes. Secrets de fabrication, Paris, PUF, 2007 ; La démocratisation de l’enseignement, Repères, La Découverte, 2009. ]
La compétence philosophique est réputée rebelle à la mesure. Massivement, les lycéens accordent un (…) -
Bulletin interne du GREPH, février 1990
6 février 1990, par Acireph, Serge Cospérec’Aussi néfaste que soit une institution pour une société dont les conditions sont en train de changer, ce qui peut conduire à modifier ou à abandonner cette institution ne provient jamais d’un individu qui n’en souffrirait pas. Les innovations sociales sont faites par ceux qui souffrent des conditions existantes, et non par ceux qui en bénéficient.’ (Ralph Linton, Le fondement culturel de la personnalité. Dunod, 1959, p. 26).
GREPH
groupe de recherches sur l’enseignement philosophique (…) -
Les sciences cognitives dans le cours de philosophie
27 octobre 2002, par AcirephL’EXEMPLE DE « LA CONSCIENCE »
par Daniel ANDLER
L’objet de mon intervention n’est pas de vanter les mérites ou la pertinence des sciences cognitives, mais d’en discuter philosophiquement avec vous. En effet, la question de l’apport des sciences cognitives à l’enseignement de la philosophie au lycée ne va pas de soi.
1. Que sont les sciences cognitives ?
L’expression « sciences cognitives » est d’usage relativement récent en français, ce qui leur donne parfois encore (…) -
Extrait de la présentation du Rapport dans l’U.S. (SNES) de mars 1990
23 mars 1990, par Acireph, Serge CospérecPHILOSOPHIE ET EPISTEMOLOGIE :
le rapport Derrida-Bouveresse
[extrait de L’Université Syndicaliste N° 234 – 23 mars 1990 – © SNES]
PROBLÉMATIQUE
Le rapport de la commission a ce mérite particulier de partir des questions vraies et essentielles qui se posent aujourd’hui à cet enseignement, et qui se poseront avec toujours plus d’acuité dès lorsque l’on étendra l’accès à l’enseignement philosophique à de nouveaux élèves.
Parmi ces questions, on relèvera celles qui fondent les (…) -
Quelques repères sur l’enseignement philosophique dans les séries technologiques
1er janvier 2005, par Serge CospérecD’abord quelques chiffres : dans les années 50, 5% d’une classe d’âge ont un cours de philosophie, dans les années 2000, plus de 50% d’une classe d’âge. Cette augmentation résulte d’une part de l’augmentation du taux de scolarisation en lycée (mouvement continu des années 60 aux années 90, avec une accélération importante dans les années 80) et, d’autre part, de l’extension progressive de la philosophie à toutes les séries technologiques (années 80).
La présence de la philosophie dans les (…)