Accueil > Nos recherches > À l’étranger > La philosophie dans l’enseignement secondaire au Portugal (1)
La philosophie dans l’enseignement secondaire au Portugal (1)
I. Quelques repères sur le système éducatif portugais
jeudi 4 mai 2023, par
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
I. QUELQUES REPÈRES SUR LE SYSTÈME ÉDUCATIF PORTUGAIS
Présentation de l’enquête
Les adhérents de l’ACIREPH savent que « la-philosophie-au-lycée-exception française » n’est qu’une légende urbaine et un mythème xénophobe agité par les conservateurs pour disqualifier tout ce qui se fait à l’étranger sans rien en connaître. L’ACIREPH y a consacré de nombreux articles, notamment sur l’Italie, l’Espagne et le Portugal où la philosophie est enseignée obligatoirement 2 ans (la 3ème année étant optionnelle) voire 3 ans. Un collègue et ami portugais, Joaquim Neves Vicente, nous a signalé que d’importants changements curriculaires ont eu lieu en Portugal, en Espagne et en Italie. Cela nous a donné l’envie d’en savoir plus en commençant par le Portugal avec l’aide de notre collègue J. N. Vicente.
L’enquête est divisée en 4 parties :
I. Quelques repères sur le système éducatif portugais pour situer l’enseignement de philosophie dans le contexte scolaire plus large de la scolarité obligatoire et mieux appréhender sa place dans l’économie du système.
II. Les programmes de philosophie, présentation et contenu des trois années de philosophie.
III. Entretien avec Joaquim Neves Vicente que nous remercions d’avoir commenté ces programmes et les discussions auxquelles ils ont donné lieu.
IV. L’examen national, ses épreuves et l’évaluation
I. QUELQUES REPÈRES SUR LE SYSTÈME ÉDUCATIF PORTUGAIS
ÉDUCATION ET RÉGIME AUTORITAIRE : COMMENT RÉPONDRE AUX EFFETS D’UN DEMI-SIÈCLE DE DICTATURE MILITAIRE ?
La Révolution des Œillets de 1974 a mis fin à la dictature militaire qui a plongé le Portugal dans la misère et la pauvreté et poussé une part importante de sa jeunesse à émigrer dans l’espoir d’une vie meilleure. En 1950 40% de la population est analphabète, 34 % en 1960. Les quarante années de sous-investissement éducatif ont durablement affecté le Pays : en 2000, 19,4% seulement des élèves terminaient l’enseignement secondaire, contre 64,4% dans l’Union Européenne des 27. En Le taux de décrochage de l’école est longtemps resté élevé. En 1992, 50 % des jeunes quittaient encore l’école (56.2 % pour les garçons, 44.2 %). En 2006, plus de 30 ans après la fin de la dictature, 38,5% des élèves quittaient encore précocement l’école (46.1% de garçons et 30.7 % pour les filles).
En réponse à ce problème, en 2009 le Portugal a institué la scolarité obligatoire pour tous les jeunes de 6 à 18 ans. Dix ans plus tard, les décrocheurs ne représentaient « plus que » 10.6 % (13.7 % pour les garçons et 7.4 % pour les filles). Les efforts se sont poursuivis en direction du primaire et de l’éducation pré-scolaire. En 2022, le taux des « décrocheurs » a ainsi pu être réduit à 6.0 % (7.9 % pour les garçons et 3.9 % pour les filles) faisant du Portugal l’un des pays européens les mieux classés et le plaçant désormais devant la France. Le taux d’encadrement des élèves dans le primaire est suffisamment clair : alors qu’en 2020 la France comptait 18,5 élèves par professeur au primaire, au Portugal il était de 12,1 élèves (source de toutes les données : Eurostat, 2022).
LE SYSTÈME ÉDUCATIF PORTUGAIS
L’enseignement obligatoire (de 6 à 18 ans) se divise en deux grandes étapes.
La première étape, appelée « enseignement de base » (Ensino Basico) correspond à notre enseignement primaire (sauf la maternelle) et au collège. Cet enseignement de base dure 9 années réparties sur 3 cycles de scolarité :
– Le cycle 1 dure 4 ans (de la 1ère à la 4e année) et reçoit les élèves de 6 à 10 ans (équiv. primaire CP-CM1) ;
– Le cycle 2 dure 2 ans (de la 5e à la 6e année) et reçoit les élèves de 10 à 12 ans ; c’est un cycle de transition (équiv. CM2-6e, avec un professeur par matière et un professeur principal comme au cycle 3).
– Le cycle 3 dure 3 ans (de la 7e à la 9e année) reçoit les élèves âgés de 12 à 15 ans (équiv. collège).
Les cycles 1 et 2 de l’enseignement de base - disons le primaire - durent une année de plus qu’en France. Le cycle 3 qui correspond au collège dure une année de moins. À l’arrivée l’enseignement de base se termine au même âge qu’en France ; les élèves passent alors le « diplôme de l’enseignement de base » (équiv. brevet des collèges).
La deuxième étape, appelée « enseignement secondaire » (ensino secundário) correspond en gros aux voies générale, technologique et professionnelle de notre second degré. L’enseignement secondaire dure 3 ans (de la 10e à la 12e année) recevant les élèves âgés de 16 à 18 ans, comme notre lycée. Au terme des études les élèves passent le « diplôme de l’enseignement secondaire » (équiv. de notre baccalauréat).
À l’entrée en Seconde (10e au Portugal), les élèves ont le choix entre plusieurs voies (cursus) :
a) Le cursus sciences et humanités. C’est l’enseignement général secondaire (le lycée général) qui s’adresse à des élèves qui poursuivront des études à l’Université. Il est structuré autour d’une formation commune - les disciplines de la « composante générale » - et d’un jeu de « composantes spécifiques » permettant 4 parcours : Sciences et technologie ; Sciences économiques et sociales ; Langues et humanités ; Arts visuels.
b) Le cursus spécialités artistiques. Il est orienté dans une double perspective : d’une part, assurer une formation générale (comme le lycée général) qui permet aux élèves de poursuivre des études à l’Université ; d’autre part, une formation spécialisée (professionnelle) leur offrant la possibilité soit de poursuivre des études dans les filières de l’enseignement technique supérieur, soit de s’insérer directement dans le monde du travail. Deux domaines de spécialités sont offerts aux élèves : Musique et Danse (l’enseignement général secondaire offre aussi des parcours intégrant les Arts visuels et Théâtre).
Parmi les autres voies :
c) Des cursus professionnels. Ils s’adressent aux élèves qui, après le collège, souhaitent poursuivre dans l’enseignement secondaire tout en obtenant une qualification professionnelle. À l’issue de leur formation, les élèves peuvent soit s’insérer dans le monde du travail des emplois qualifiés, soit poursuivre des études dans les filières de l’enseignement technique supérieur.
d) L’apprentissage professionnel (Cursos Vocacionais). Il s’adresse aux élèves de 16 ans ayant terminé avec succès l’enseignement de base et recherchant des alternatives à l’enseignement secondaire généraliste et secondaire professionnel (qui comporte encore une part substantielle d’enseignements généraux). Il correspond en gros à ce que nous appelons l’apprentissage mais débouchant débouche sur une certification de niveau 4 (type « baccalauréat ») correspondant à la 12e année de scolarité. L’offre d’enseignement est coordonnée avec les entreprises, entités et institutions partenaires de l’école dans un bassin d’emploi.
LES RÉFORMES DE LA PÉRIODE RÉCENTE (2017-2021).
Le Portugal a engagé une réforme de son système éducatif pour le conformer aux directives internationales et européennes, et principalement que l’OCDE a fixé dans « Le Futur de l’éducation et des compétences : Éducation 2030 ».
Parmi les changements, deux sont particulièrement importants.
Le premier est la définition d’un Profil des élèves à la sortie de la scolarité obligatoire, comparable au rôle de Socle commun de connaissances, de compétences. Il s’en distingue néanmoins par deux aspects :
1° Le Profil des élèves forme un cadre unique, identique, pour la scolarité primaire au lycée. Il est, pour cette raison, formulé exclusivement en termes de principes, valeurs et de compétences sans références à des connaissances. Les programmes d’enseignement doivent tous respecter ce cadre, indiquer les compétences que tel contenu permet de développer et les stratégies pédagogiques de leur l’acquisition.
2° Articulée à la Stratégie nationale d’éducation à la citoyenneté (2017), l’éducation à la citoyenneté définie en référence aux Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/) est une sinon la finalité essentielle du Profil des élèves ; englobe les 17 domaines visés, et en particulier le développement durable, les droits de l’homme, l’égalité des genres et l’interculturalité [1].
Le second changement d’ampleur est le développement de l’autonomie des établissements par l’introduction d’une « flexibilité curriculaire » les autorisant à gérer plus de 25% des matrices curriculaires de base. Pour le Ministère portugais cette mesure est faite pour que les établissements scolaires puissent gérer les curricula au plus près des réalités de leur contexte local et des besoins spécifiques de leurs élèves afin que tous acquièrent effectivement les compétences définies dans Profil des élèves à la sortie de la scolarité obligatoire.
ET LA PHILOSOPHIE ?
L’enseignement de la philosophie fait partie de la « composante générale » (tronc commun) de l’enseignement secondaire, pour les 10e et 11e année. Il est donc obligatoirement suivi - et dans des conditions identiques (programmes et horaires) par tout élève de 2nde et 1ère
La philosophie est aussi proposée en 12e année (Terminale) en spécialité (option appelée « Filosofia A »).
À noter :
les disciplines de la composante générale sont identiques (même tronc commun) pour les élèves suivant le cursus artistique spécialisé (Musique ; Danse). La philosophie est donc enseignée également (programme et horaires identiques) aux élèves de spécialités artistiques même s’ils sont dans des écoles secondaires professionnelles.
En résumé. Tous les élèves des classes de 2nde et 1ère de la voie générale du lycée (le cursus sciences et humanités) ainsi que tous ceux inscrits dans un cursus artistique spécialisé ont 150mn hebdomadaires de philosophie, soit, généralement, 3 cours de 50mn. Les élèves de la voie générale peuvent aussi choisir la philosophie comme option (spécialité) en Terminale (3 cours hebdomadaires de 50 mn là encore).
[1] Les directives et objectifs de ce double « agenda 2030 » (OCDE et ONU) sont également repris dans les textes de l’UE et français (Pour la France, une bonne présentation ici : https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article567 ; références nationales : https://www.education.gouv.fr/l-education-au-developpement-durable-7136 ; https://www.agenda-2030.fr/ ).