L’enseignement de philosophie conserve, depuis 1973, le même type de programmes : une liste de notions. . L’ACIREPh soutient que cette forme de programme est nuisible à l’enseignement de la philosophie qu’elle plonge dans d’innombrables contradictions tout en le privant de ses vertus formatrices.
Accueil > Mots-clés > Acireph > Programmes
Programmes
Articles
-
La question des programmes
7 juillet 2015, par Acireph -
L’évaluation comme problème
24 octobre 2009, par Cécile VictorriLa philosophie semble être la seule matière qui échappe aux problèmes posés par l’évaluation : partout on remet en question les modalités d’évaluation, on multiplie les exercices, on tente de définir les compétences que les élèves doivent acquérir. Tout se passe comme si en philosophie la question ne se posait pas… sauf évidemment pour chacun d’entre nous, isolément, quand il s’agit précisément d’évaluer nos élèves, ou de noter les copies du bac.
Dans ce qu’il faut bien appeler cette (…) -
Communiqué sur le projet de nouvelles épreuves du baccalauréat
20 octobre 2019, par AcirephÉléments de contexte
Le Ministère a consulté les organisations syndicales le 11 septembre 2019 sur les projets de futures épreuves de philosophie du baccalauréat. L’ACIREPh avait eu l’occasion d’exposer à la DGESCO ses propositions en juin 2019 : on les retrouvera ici. Cependant, ni les associations de professeurs, ni les professeurs eux-mêmes ne sont consultés sur les projets en cours.
L’ACIREPh demande depuis près de vingt ans que soient transformés les programmes et les épreuves de (…) -
Le bulletin de l’ACIREPh
1er janvier 2001, par Acireph, Admin -
GREPH - BULLETIN INTERIEUR - Septembre 1991
19 septembre 1991, par Acireph, Serge CospérecGREPH - groupe de recherches sur l’enseignement philosophique
LA QUESTION DES PROGRAMMES
[ EXTRAIT où l’on voit l’APPEP crier victoire pour deux raisons : 1° parce qu’elle a réussi à empêcher l’augmentation massive des recrutements en philosophie !!! 2° parce qu’elle a fait échouer le projet d’extension en Première !!! ]
« Ainsi donc, et du moins sur le plan administratif, nous avons, contre le front des Conservateurs, perdu la bataille... Avons-nous, pour autant, perdu la guerre ? (…) -
Avant-projet pour la constitution d’un groupe de recherche sur l’enseignement philosophique
16 avril 1974, par Serge CospérecLe Groupe de Recherches sur l’Enseignement Philosophique (GREPH) s’est constitué au cours d’une première Assemblée générale le 15 janvier 1975. Dès l’année précédente des réunionspréparatoires avaient eu lieu. Au cours de la séance du 16 avril 1974, un groupe dune trentaine d’enseignants et d’étudiants avait adopté à l’unanimité l’Avant-projet ci-dessous. Ce document, à dessein très ouvert au plus large consensus, accompagna l’invitation à la première assemblée constituante, invitation (…)
-
Rapport de la Commission de Philosophie et d’Épistémologie
15 juin 1989, par Acireph, Serge CospérecPRÉAMBULE
La Commission de Philosophie et d’Épistémologie, co-présidée par Jacques Bouveresse et Jacques Derrida, et composée de Jacques Brunschwig, Jean Dhombres, Catherine Malabou et Jean-Jacques Rosat, s’est réunie durant six mois, de janvier à juin 1989. Son travail s’est effectué en deux temps : a) un premier temps de réflexion préparatoire, de discussion, et de consultation des représentants de divers corps et associations comme l’Inspection générale de Philosophie, l’Inspection (…) -
Histoire de l’enseignement de la philosophie dans les sections techniques
27 octobre 2001, par Acireph -
La philosophie, ça s’apprend aussi.
1er janvier 2002, par AcirephPar Jean-Jacques ROSAT
“ Le professeur de philosophie cherche dans les œuvres philosophiques la formulation de problèmes et les thèses qui ont encore de l’intérêt aujourd’hui relativement aux questions qu’un homme de notre temps — et donc un lycéen — peut se poser. ” La démarche de l’enseignement de la philosophie en terminale semble ici clairement posée : partir des problèmes tels qu’ils se posent dans la philosophie et la culture contemporaines, et tels qu’ils sont susceptibles (…) -
Les nouvelles technologies dans l’enseignement de la philosophie
6 février 2014, par AcirephDiscours : philosopher sur le Net, les TICE et leurs usages...
* Le philosophe et le numérique, par Paul Mathias, Doyen de l’IG de Philosophie, (revue Economie et Management, octobre 2013).
* L’internet, un objet philosophique ?, Paul Mathias, inspecteur général de philosophie (2007, les dossiers de l’ingénierie éducative)
* Réfléchir avec Internet, par Jean-Louis Poirier, Doyen de l’IG de philosophie (2007, les dossiers de l’ingénierie éducative)
* L’enseignement de la philosophie (…)