Compte-rendu de l’atelier : Comment introduire certains concepts philosophiques (par exemple la conscience, l’inconscient, le sujet) en s’appuyant sur des connaissances qu’apporte l’éthologie contemporaine ?
Principe de l’atelier : proposition par Jean Weexsteen d’une pratique pédagogique, la lecture guidée collective d’un extrait de Mondes animaux, mondes humains , livre de Jacob Von Uexküll, publié pour la première fois en 1934, puis présentation parJean-Jacques Guinchard (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Connaissances
Connaissances
Articles
-
Aborder des concepts philosophiques en s’appuyant sur des connaissances issues des travaux de l’éthologie
28 janvier 2006, par Acireph -
Quand la philosophie croise la physique
11 novembre 2002, par AcirephPar Loic De KÉRIMEL
« […] la philosophie […] comprise comme l’analyse réflexive des discours positifs, quels qu’ils soient, n’est pas et n’a pas à être l’apanage exclusif d’une discipline spécialisée. Elle vient des directions les plus diverses. Avant que d’être une démarche délibérée, elle sort de l’effort des praticiens et des spécialistes de l’une ou l’autre discipline pour prendre du recul vis-à-vis de leurs perspectives particulières et se situer dans le champ d’ensemble où ces (…) -
Les sciences cognitives dans le cours de philosophie
27 octobre 2002, par AcirephL’EXEMPLE DE « LA CONSCIENCE »
par Daniel ANDLER
L’objet de mon intervention n’est pas de vanter les mérites ou la pertinence des sciences cognitives, mais d’en discuter philosophiquement avec vous. En effet, la question de l’apport des sciences cognitives à l’enseignement de la philosophie au lycée ne va pas de soi.
1. Que sont les sciences cognitives ?
L’expression « sciences cognitives » est d’usage relativement récent en français, ce qui leur donne parfois encore (…) -
Extrait de la présentation du Rapport dans l’U.S. (SNES) de mars 1990
23 mars 1990, par Acireph, Serge CospérecPHILOSOPHIE ET EPISTEMOLOGIE :
le rapport Derrida-Bouveresse
[extrait de L’Université Syndicaliste N° 234 – 23 mars 1990 – © SNES]
PROBLÉMATIQUE
Le rapport de la commission a ce mérite particulier de partir des questions vraies et essentielles qui se posent aujourd’hui à cet enseignement, et qui se poseront avec toujours plus d’acuité dès lorsque l’on étendra l’accès à l’enseignement philosophique à de nouveaux élèves.
Parmi ces questions, on relèvera celles qui fondent les (…)