Le conseil d’administration (C.A.) de l’ACIREPh est élu par l’assemblée générale (A.G.) de l’association. Celle-ci a lieu une fois par an.
Le C.A. se réunit périodiquement et fait avancer les chantiers de l’association, en lien avec les adhérent⋅e⋅s. Il dispose d’une liste de diffusion dédiée.
Il publie régulièrement un bulletin à destination des adhérent⋅e⋅s. Composition du C.A. Fanny Bernard (présidente) Camille Chamois Marie Coasne-Khawrin Serge Cospérec (trésorier) Rémy David (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Acireph
Acireph
Articles
-
Le conseil d’administration
31 mars, par Acireph -
Le bulletin de l’ACIREPh
1er janvier 2001, par Acireph, Admin -
Le vocabulaire philosophique est-il un savoir ? Apprendre les mots de la pensée
6 février 2003, par Cécile VictorriPar Cécile VICTORRI
Introduction
Dans quelle mesure le vocabulaire peut-il faire figure de savoir dans l’enseignement de la philosophie ? C’est la question que je voudrais poser ici. Elle m’est venue d’un triple constat. J’ai été surprise, quand j’ai commencé à enseigner, de m’apercevoir que les premiers obstacles que je rencontrais en cours avaient pour origine des malentendus sur le sens des mots les plus courants ou les plus familiers pour moi, et que pour faire comprendre une (…) -
Démocratisation : le défi des séries technologiques (1)
27 octobre 2001, par AcirephLa philosophie est enseignée depuis 1969 dans les séries technologiques tertiaires, et depuis 1983 dans les séries technologiques industrielles. Mais il aura fallu attendre 2001 pour qu’un Colloque national soit organisé, qui fasse de cet enseignement un objet de réflexion pour la communauté des professeurs de philosophie. Aucun colloque de ce genre n’a jamais été organisé par ceux dont ç’aurait dû pourtant être le rôle : ni par le Ministère, ni par l’Inspection, ni par l’INRP, ni par (…)
-
La dissertation en question
21 décembre 2015, par AcirephLa dissertation en terminale, Jean-Jacques ROSAT
ÉLÉMENTS D’HISTOIRE DE LA DISSERTATION
De la rédaction à la dissertation, Bruno POUCET
Eléments d’histoire de la dissertation dans l’enseignement secondaire, Bruno POUCET
LES DÉBATS AUTOUR DE LA DISSERTATION
Le propre de la dissertation philosophique, Alain LHOMME
Penser et disserter, Jean-Jacques ROSAT
So What ?, Jean-Jacques GUINCHARD
Privés de dissertation, Pascal ENGEL
Faut-il jeter la dissertation aux orties ? (article (…) -
"Qui a peur de la philosophie ?" Jacques Derrida
10 mars 1990, par Acireph, Serge Cospérec1. LES ETATS GÉNÉRAUX DE LA PHILOSOPHIE
1. Pour commencer à expliquer un événement comme celui des États Généraux, il faudrait déployer plusieurs types d’analyses et les articuler prudemment entre elles. Il faudrait traiter de toutes les racines de la situation philosophique française aujourd’hui, de la « sociologie » (disons pour faire vite) des intellectuels, des enseignants et des étudiants français, des structures de l’enseignement français à l’université, dans les lycées et avant (…) -
Texte d’orientation pour la création d’Instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (IREPh)
28 mars 1998, par AcirephTexte adopté lors de la création de l’ACIREPh, en 1998
-
Programme de philosophie de 1832
1er janvier 1956, par AcirephMINISTERE DE M. GUIZOT. Arrêté du 28 septembre 1832 qui détermine les questions de philosophie sur lesquelles seront interrogés les aspirants au grade de bachelier ès lettres.
Article 1 : « Le programme latin des questions de philosophie de l’examen du baccalauréat ès lettres est supprimé. »
Article 2 : « Il est remplacé par le programme suivant :
PROGRAMME DU 28 SEPTEMBRE 1832
INTRODUCTION
1. Objet de la philosophie. Utilité et importance de la philosophie. Ses rapports (…) -
Peut-on enseigner autre chose que l’histoire de la philosophie en cours de philosophie ? Le cas italien
7 novembre 2002, par AcirephPar Gérard Malkassian.
On entend souvent dire en France que les Italiens reviennent de l’histoire de la philosophie identifiée à l’histoire des idées et se rapprochent du modèle français comme incitation à la pensée autonome : “ Moins de savoir, plus de réflexion ”. On présente ce déplacement comme une remontée à l’essentiel, dont l’enseignement traditionnel de la philosophie en France serait la projection idéale.
La situation réelle est sensiblement plus nuancée : le mouvement qui, (…) -
Manifeste pour l’enseignement de la philosophie
29 août 2020, par AcirephCe texte est un acte fondateur de l’association. Il part d’un état des lieux de l’enseignement de la philosophie en France pour en arriver à une liste de 10 chantiers qui définissent les buts de l’ACIREPh.
Le Manifeste pour l’enseignement de la philosophie a été unanimement approuvé lors de l’assemblée générale du 31 mars 2001. Il a été actualisé en 2020.
- 1
- 2