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Textes utilisables en Terminale HLP
vendredi 20 décembre 2024, par
Table des matières
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La recherche de soi.
Platon, Le mythe des androgynes. 7
A) Métamorphoses du moi 8
1) Ontologie de l’identité. 8
Aristote, Ethique à Nicomaque, 1.6 : Le problème de la fonction naturelle de l’homme. 8
Hume, TNH, I, IV, 6. Le moi n’est qu’un faisceau de perceptions. 8
Le moi n’est qu’un flux de perceptions (Hume) 9
Nietzsche, la critique du “moi”. 9
Sartre, L’être et le néant. La jeune coquette. 9
Sartre, l’existentialisme est un humanisme. Le coupe papier. 10
Schopenhauer, la conscience assure l’identité personnelle. 10
Judith Butler, Trouble dans le genre, 3. Le genre est une parodie. 11
Judith Butler, Trouble dans le genre. Le genre est performatif. 12
Preciado, Je suis un monstre qui vous parle. 12
Claire Marin, Rupture(s). 13
Ai-je un corps ou suis-je un corps ? 14
La fable du Prince et du savetier (Locke) 14
« L’existence précède l’essence » (Sartre) 14
Le concept de persona (Jung) 15
John Locke sur l’identité personnelle et le film Memento 16
Le concept d’identité narrative 16
Je suis ce que j’aime (Nietzsche) 16
Je suis ce que je fais (Sartre) 16
De l’importance de la reconnaissance pour pouvoir être soi (Honneth) 17
Derek Parfit sur le bouddhisme 17
Le moi n’est qu’une illusion grammaticale (Nietzsche) 18
Proto-soi, soi central et soi autobiographique (Damasio) 18
2) Rôle sociaux 18
Goffman, les scènes du rôle. 18
Sacks, le récit de nous-même. 19
3) Maladies mentales et unité du sujet. 19
Descartes, Méditations métaphysiques, Doute et folie : le problème de la distinction du soi et du non soi. 19
Graham, L’esprit troublé. Problème de la communicabilité des maladies mentales. (Traduction non professionnelle de The disordered mind, an introduction to philosophy of mind and mental illnesses) 20
Interview de Naama, diagnostiquée Schizophrène avec des symptômes différents de deux de Laura. 20
Descartes, Méditations métaphysiques. Idées adventices et idées factices. 20
Oliver Sacks, “Une question d’identité”, L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Se fabriquer une identité : confusion des idées adventices et factices. 21
Kant, Critique de la raison pure. L’aperception transcendantale comme condition de l’unité du sujet. |Période de référence| 22
Oliver Sacks, L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Identité et perception : une vision qui n’est pas accompagnée d’un “je pense”. 22
Kathleen Wilkes, “Combien de soi font moi ?” (traduction non professionnelle “How many selves makes me ?”). Description d’un Trouble Dissociatif de l’Identité : s’accorder avec les autres moi. 23
Interview de Cosima, atteinte d’un Trouble Dissociatif de l’Identité : 23
Leibniz, Nouveaux essais sur l’entendement humain, c’est la capacité à rapporter un ensemble d’actes à une personne qui maintient l’identité personnelle.|Période de référence| 23
Oliver Sacks, “La femme désincarnée”, L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Perte du sentiment d’exister. 24
Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire, cinquième rêverie, Exceptionnalité du sentiment de soi : l’identité comme idéal régulateur. |Période de référence| 25
Camille Froidevaux-Metterie, Seins, chapitres 1, 2, 6. La métamorphose du rapport au monde et aux autres lors de l’apparition des seins et de leur modification volontaire 25
Tal Madesta, La fin des monstres, Qu’est-ce qui se métamorphose lorsqu’on transitionne ? 34
Simone de Beauvoir, La vieillesse, Chapitre V – Découverte et assomption de la vieillesse – Expérience vécue du corps 41
B) Expressions de la sensibilité.
1) Sensibilité et identité. 46
Maine de Biran, Influence de l’habitude sur la faculté de penser, introduction. La distinction entre sensation et perception. 46
Maine de Biran, Influence de l’habitude sur la faculté de penser, introduction (notes de Maine de Biran). Le moi dépend de l’effort. 47
Pessoa, Livre de l’intranquillité § 138 du LI 48
Marcel Mauss, « L’expression obligatoire des sentiments (rituels oraux funéraires australiens) », Journal de psychologie, 1921 48
bell hooks, La volonté de changer – Les normes de virilité empêche l’art d’aimer et l’expression de l’affectivité chez les hommes 49
bell hooks, La volonté de changer – la souffrance des hommes qui ne connaissent pas l’art d’aimer 50
bell hooks, La volonté de changer – la socialisation patriarcale et leur affectivité 50
bell hooks, La volonté de changer – l’expression de la colère chez les hommes et la peur des femmes 51
2) Sensibilité et langage. 51
Rousseau : la sensibilité est à l’origine du langage. 51
Rousseau, Le langage vocal s’élabore en s’éloignant de la sensibilité. 52
Bergson, La dimension collective du langage évacue la singularité de nos sentiments. 52
Bergson, Nous ne voyons pas les choses mêmes. 53
Hegel, Une pensée qui ne s’exprime pas n’est pas vraiment une pensée. 53
Benveniste, le langage comme condition de la pensée. 54
Merleau-Ponty, la parole et la pensée. 54
Sartre, le langage trop riche et trop pauvre. 56
Wittgenstein - l’absence de langage privé 56
Wittgenstein - la signification de la douleur 57
Lewis - la littérature comme expérience d’autrui 57
Victor Hugo - l’expression de l’amour 58
Freud - la parole et ses effets en psychanalyse 58
Freud - La magie de la parole 59
3) L’expression des sentiments dans l’action morale. 59
Jacques Esprit, Il nous faut cacher nos sentiments pour vivre avec d’autres. 59
Nicole, C’est en réprimant les sentiments que l’on parvient à vivre avec les autres. 60
Rousseau, Amour propre et amour de soi. 60
Rousseau, La pitié naturelle tempère l’amour de soi. 61
4) Sensibilité et art 61
Freud - l’art comme expression de l’inconscient 61
Hegel – l’art comme catharsis 62
Hegel – l’art comme moyen de connaître l’expérience sensible d’autrui 62
Hegel – la signification de l’oeuvre d’art 63
C) Education, transmission, émancipation.
1) les différentes Pédagogies 63
La pédagogie Montessori 63
La pédagogie Freinet 64
La pédagogie selon Emmanuel Kant 65
bell hooks, « la pédagogie engagée », la pédagogie comme pratique de liberté 66
bell hooks, « La pédagogie engagée », Le rôle des professeur.es 67
bell hooks, « la pédagogie engagée », l’éducation comme soin ou libération ? 68
2) La critique de l’école 70
Une société sans école selon Ivan Illitch 70
L’école expérimentale de Neil à Summerhill 71
L’école comme lieu de normalisation et de subjectivation (suicide élève trans) 72
3) L’instruction et l’éducation 74
L’éducation selon Hannah Arendt 74
4) L’éducation des enfants 74
bell hooks, De la marge au centre - l’éducation des enfants et le féminisme : une parentalité révolutionnaire ? 74
L’instruction selon Condorcet 77
Emmanuel Dockès, Voyage en misarchie : échanges d’enfants et école à la carte 77
L’humain et ses limites
1 Création, continuités, ruptures 84
Weber, Progrès dans les sciences, aucun progrès en art 84
Duchamp, la nécessité de la révolte malgré l’absence de progrès en art 85
Duchamp, les ready-made comme œuvres d’art 85
Benjamin, l’aura et la reproductibilité 86
Benjamin, la valeur cultuelle et la valeur d’exposition 87
2 Histoire et violence
A) Le cas Eichmann 88
Extrait de l’interrogatoire d’Eichmann lors de son procès visible dans le documentaire Un Spécialiste de Rony Brauman et Eyal Sivan 88
Jean-Paul Sartre - condamné à être libre pendant la guerre et l’occupation 90
Hannah Arendt - le cas Eichmann 91
L’Historien : Johann Chapoutot interprète le procès d’Eichmann grâce à des nouveaux documents 92
Le psychologue Stanley Milgram - l’expérience de l’obéissance à l’autorité 96
B) La violence nazie 97
Le linguiste : Victor Klemperer, LTI, la langue du IIIe Reich, 1975 - le fanatisme 97
Elie Wiesel - Préface à la deuxième édition de “La Nuit”, 2007 - L’indicible 97
Charlotte Delbo - Auschwitz et après, Aucun de nous ne reviendra, 1970. 99
Primo Levi - Si c’est un homme, 1947 100
C) La violence légitime face à l’oppression ? 102
Gandhi - Lettre à l’Ashram - la non violence ou l’absence de violence ? 102
Marx - Le Manifeste du parti communiste - la violence de la lutte des classes 103
Marx - le Capital - la violence accoucheuse de l’histoire 103
Fanon - Les damnés de la Terre - la violence dans la décolonisation 104
Dorlin - L’autodéfense des dominé.es 105
Thoreau - La désobéissance civile non violente 105
Kant – L’illégitimité des rébellions en République 106
D) Pouvoir et violence 107
Benjamin, la violence comme fondatrice droit 107
James C. Scott – l’invisibilite des touts premiers États 107
James C. Scott – Contraindre la paysannerie à l’excédent 107
James C. Scott – la fragilité des premiers États entraîne leur effondrement régulier 108
James C. Scott – la formation de l’État comme entreprise coercitive 109
Max Weber, Etat comme monopole de la violence physique légitime 109
Machiavel, Le Prince 110
E) La violence fait-elle avancer l’histoire ? 111
Kant, L’insociable sociabilité 111
F) La guerre 112
Weil, la guerre et le pouvoir 112
Les limites de l’humain
A) Ce qui définit l’humanité 114
Antelme, les limites de l’espèce humaine 114
Anders, les conséquences métaphysiques d’Hiroshima 114
B) La finitude 114
Jankélévitch, l’immortalité comme enfer 114
Jonas, Supprimer la natalité 115
Arendt, échapper à sa condition, une question politique 115
Sartre, la mort conditionne notre liberté 116
Frankl, le sens de la vie se révèle au seuil de la mort 116
C) Le transhumanisme 117
Bostrom, Sortir de l’humanité pour l’ère posthumaine 117
Collectif, le Programme des mutants 117
Max More, Lettre à Mère-Nature 117
Bostrom, la fable transhumaniste du dragon- tyran sur la vieillesse et la mort 118
Madelin, Hantise de la mort dans le transhumanisme 129
Madelin, présentation du transhumanisme 129
Zizek, l’immortalité comme mal 129
D) Le progrès technique comme progrès pour l’humanité 129
Condorcet, Le progrès indéfini du perfectionnement de l’humanité 129
E) Le progrès technique comme menace de l’humain 130
Jonas, l’être humain, un danger pour lui-même 130
Simondon, le robot n’existe pas 130
Anders, Destructeurs tout-puissants 131
Anders, la puissance de nous entre-détruire 131
Sandel, la dimension morale des limites 131
F) Y a-t-il une intelligence artificielle ? 132
Searle, l’expérience de pensée de la chambre chinoise 132
Markus Gabriel, la pensée humaine inégalable 133
Alombert, l’exercice de la pensée VS l’intelligence artificielle 133
Andler, le sens commun manquant 134
G) Les limites de la nature 135
Say, l’absence de limites des richesses naturelles 135
Jonas, La vulnérabilité de la nature 135