L’ACIREPh est signataire de la tribune diffusée à l’initiative du SNES-FSU s’opposant à la réforme à venir des concours de recrutement et de la formation initiale.
Souhaitant préciser la position des professeurs de philosophie qu’elle représente, l’ACIREPh affirme que :
• La manière dont cette réforme a été annoncée et orchestrée est proprement scandaleuse. Les partenaires syndicaux, associatifs et institutionnels n’ont pas été consultés. Le calendrier envisagé est absurde et empêche (…)
Accueil > L’ACIREPh > Positions publiques
-
Communiqué sur la réforme du CAPES
9 juillet, par Acireph -
Appel à voter pour le Nouveau Front Populaire
18 juin, par AcirephÀ la suite des élections européennes et de la dissolution de l’Assemblée nationale, les prochaines élections législatives rendent possible une arrivée du Rassemblement national au pouvoir législatif.
Ne sous-estimons pas ce danger. Nous devons tout faire pour que notre école ne soit pas dirigée par une extrême droite par nature xénophobe et raciste, aux antipodes des valeurs et des principes qui fondent notre service public d’enseignement.
Le programme du Rassemblement National pour (…) -
Communiqué sur l’assassinat d’un enseignant à Arras
13 octobre 2023, par AcirephC’est avec une grande émotion que l’ACIREPh apprend l’horrible assassinat d’un enseignant, dans son établissement, au lycée Gambetta d’Arras ce vendredi 13 octobre 2023.
À cette heure les circonstances exactes ne sont pas connues. Nous constatons seulement qu’une nouvelle fois, à travers ses enseignants, c’est toute l’école qui est visée.
Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à tous les membres de la communauté éducative du lycée Gambetta, ses enseignants et (…) -
Communiqué sur l’épreuve de philosophie du baccalauréat 2023
24 juin 2023, par AcirephLa date des épreuves
Le sens de cette épreuve d’examen se trouve grandement mis en cause, dans le cadre d’un calendrier où elle intervient après la passation d’épreuves de spécialités aux coefficients déterminants et la remontée des premiers trimestres dans un dispositif d’orientation, Parcoursup, qui met fin à la valeur du baccalauréat comme premier grade de l’enseignement supérieur. L’ACIREPh demande au Ministre de l’éducation nationale de mettre en œuvre une concertation visant à (…) -
Communiqué sur l’évaluation de l’épreuve de la spécialité "Humanité, littérature, philosophie"
5 avril 2023, par AcirephL’ACIREPh rappelle la nécessité de mener une réflexion de fond sur le sens et les exigences des épreuves de spécialité. Loin de rejeter par principe la forme de ces nouveaux exercices, elle insiste sur le fait que le travail de correction ne peut être fait honnêtement et équitablement qu’à la condition que des attendus soient explicités, notamment en termes de méthode, de savoir-faire et de connaissances. Le flou actuel des exigences, que confirment les injonctions à la « bienveillance » (…)
-
Communiqué sur l’assassinat d’une professeure d’espagnol
23 février 2023, par AcirephC’est avec une très grande émotion que l’ACIREPh, association de professeurs de philosophie, a appris l’assassinat d’une professeure d’espagnole au lycée de Saint-Jean-de-Luz.
Notre tristesse et notre compassion vont à la victime et chacun de ses proches. -
Enseignement de la philosophie dans la voie technologique : pour un horaire dédoublé en demi-classe.
21 janvier 2023, par Acireph -
Communiqué sur le rapport 2022 du jury du CAPES de philosophie
18 janvier 2023, par AcirephL’ACIREPh avait vivement réagi à l’occasion de la tenue des oraux du CAPES de philosophie de la session 2022, en particulier à propos de la manière dont s’était tenue l’épreuve d’entretien. Elle a eu l’occasion de clarifier sa position lors d’une audience auprès du groupe philosophie de l’Inspection Générale. Elle avait en particulier critiqué l’interprétation que le jury avait faite de l’épreuve d’entretien qui ne paraissait pas conforme, sur plusieurs points, à la note de définition de (…)
-
Tribune de soutien à Sophie Djigo
5 décembre 2022, par AcirephL’ACIREPh est signataire de cette tribune publiée par Le Monde, dont le texte est reproduit ci-dessous.
Contre l’impunité du déchaînement et des intimidations fascistes
"Notre collègue Sophie DJIGO est philosophe et chercheure, enseignante en classes préparatoires, autrice de plusieurs ouvrages de référence sur la question des migrations et fondatrice de l’association Migraction59 pleinement engagée dans le soutien aux migrants à Calais. Elle est actuellement la cible des attaques de (…) -
Communiqué sur le calendrier des épreuves de spécialités du baccalauréat 2023
10 octobre 2022, par AcirephLe Ministre de l’éducation a annoncé maintenir la tenue des épreuves de spécialités pour la session 2023 du baccalauréat du 20 au 22 mars 2023. Ce calendrier ne vise qu’un objectif, non pas de formation mais de sélection : que les notes obtenues par les élèves à ces épreuves puissent être prises en compte par la procédure Parcoursup.
L’ACIREPh dénonce cette anticipation des épreuves terminales du baccalauréat, qui ne répond à aucun objectif pédagogique, mais nuit au contraire à la (…)