Accueil > Les pratiques > L’évaluation > 185 sujets de dissertation du bac
185 sujets de dissertation du bac
Une collection de sujets du bac des 15 dernières années.
samedi 12 mai 2018, par
Cette liste n’est pas classée par notions, car de nombreux sujets en interrogent plusieurs, sans qu’il soit possible de déterminer laquelle est la plus importante. Cependant, il n’est pas difficile de distinguer quelques notions qui se signalent par leur fréquence particulièrement élevée, comme l’Art ou la Vérité
- Le désir est-il la marque de notre imperfection ?
- Éprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ?
- Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?
- Peut-on se libérer de sa culture ?
- La raison peut-elle rendre raison de tout ?
- Une œuvre d’art est-elle nécessairement belle ?
- Suffit-il d’observer pour connaître ?
- Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ?
- Une société peut-elle se passer d’art ?
- La loi suffit-elle à définir le juste ?
- Suis-je le sujet de mon désir ?
- Vit-on en société pour satisfaire ses désirs ?
- Une société peut-elle se passer d’art ?
- La loi suffit-elle à définir le juste ?
- Y a-t-il des techniques pour être heureux ?
- L’expérience se réduit-elle au vécu ?
- La connaissance des êtres vivants implique-t-elle de les hiérarchiser ?
- Toute vérité est-elle bonne à dire ?
- Peut-on agir moralement sans s’interesser à la politique ?
- Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?
- Sommes-nous d’autant plus heureux que nous sommes plus libres ?
- La technique doit-elle permettre de dépasser les limites de l’humain ?
- Que devons-nous à l’Etat ?
- Interprète-t-on à défaut de connaître ?
- Faut-il ne désirer que ce qui est accessible ?
- La liberté peut-elle être un fardeau ?
- La culture dénature-t-elle l’homme ?
- Peut-on avoir raison contre les faits ?
- La liberté est-elle menacée par l’égalité ?
- L’art est-il moins nécessaire que la science ?
- Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?
- L’homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?
- Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
- Serions-nous plus libre sans l’Etat ?
- Que gagne-t-on en travaillant ?
- Toute croyance est-elle contraire à la raison ?
- Peut-il exister des désirs naturels ?
- Travailler, est-ce seulement être utile ?
- La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute ?
- Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d’art ?
- Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?
- Le rôle de l’historien est-il de juger ?
- La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?
- Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?
- L’art peut-il se passer de règles ?
- Dépend-il de nous d’être heureux ?
- L’art peut-il se passer d’une maîtrise technique ?
- Une vie heureuse est-elle une vie de plaisirs ?
- Que gagne-t-on à échanger ?
- Le développement technique transforme-t-il les hommes ?
- L’objectivité de l’histoire suppose-t-elle l’impartialité de l’historien ?
- Le langage trahit-il la pensée ?
- Est-il absurde de désirer l’impossible ?
- Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?
- Peut-on être sûr d’avoir raison ?
- La technique s’oppose-t-elle à la nature ?
- Peut-on désirer sans souffrir ?
- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
- La perception peut-elle s’éduquer ?
- Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
- L’art transforme-t-il notre conscience du réel ?
- Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ?
- Peut-on aimer une œuvre d’art sans la comprendre ?
- Peut-on en finir avec les préjugés ?
- Que gagnons-nous à travailler ?
- Toute prise de conscience est-elle libératrice ?
- Les œuvres d’art sont-elles des réalités comme les autres ?
- Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?
- Que vaut l’opposition du travail manuel et du travail intellectuel ?
- Les échanges favorisent-ils la paix ?
- L’art nous éloigne-t-il de la réalité ?
- Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
- Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ?
- Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?
- N’avons-nous de devoirs qu’envers autrui ?
- L’expérience peut-elle démontrer quelque chose ?
- Peut-on juger objectivement la valeur d’une culture ?
- Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?
- L’intérêt de l’histoire est-ce d’abord de lutter contre l’oubli ?
- Qu’attendons-nous de la technique ?
- L’action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l’histoire ?
- Le juste et l’injuste ne sont-ils que des conventions ?
- Le langage ne sert-il qu’à communiquer ?
- Etre libre est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
- La sensibilité aux œuvres d’art demande-t-elle à être éduquée ?
- Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?
- Pourquoi voulons-nous être libres ?
- Toute vérité est-elle démontrable ?
- Qu’est-ce que comprendre autrui ?
- Doit-on tout attendre de l’Etat ?
- La notion d’inconscient psychique est-elle contradictoire ?
- Faut-il vouloir tout démontrer ?
- Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés ?
- Peut-on être esclave d’un objet technique ?
- L’artiste ne cherche-t-il qu’à divertir ?
- Le dialogue est-il le chemin de la vérité ?
- Pourquoi sommes-nous sensibles à la beauté ?
- Le bonheur est-il une affaire privée ?
- L’idée d’une liberté totale a-t-elle un sens ?
- Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi ?
- La vérité dépend-elle de nous ?
- Respecter la nature est-ce renoncer à la transformer ?
- L’homme cherche-t-il toujours à connaître la vérité ?
- Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ?
- Défendre ses droits est-ce la même chose que défendre ses intérêts ?
- Sans l’art parlerait-on de beauté ?
- Connaissons-nous mieux le présent que le passé ?
- La politique est-elle une science ou un art ?
- La diversité des langues est-elle un obstacle à l’entente entre les peuples ?
- Notre liberté de pensée a-t-elle des limites ?
- Que peut la raison pour exclure la violence ?
- De quelle vérité l’opinion est-elle capable ?
- Donner pour recevoir est-ce le principe de tout échange ?
- La question "qui suis-je ?" admet-elle une réponse exacte ?
- Tout pouvoir s’accompagne-t-il de violence ?
- Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ?
- La liberté se définit-elle comme un pouvoir de refuser ?
- Le projet de maîtriser la nature est-il raisonnable ?
- Une œuvre d’art peut-elle ne pas être belle ?
- L’art modifie-t-il notre rapport à la réalité ?
- Les sciences humaines pensent-elles l’homme comme un être prévisible ?
- La mémoire suffit-elle à l’historien ?
- L’exigence de Justice et loi et l’exigence de liberté sont-elles séparables ?
- A quoi servent les sciences ?
- Les passions nous empêchent-elles de faire notre devoir ?
- Le développement technique transforme-t-il réellement l’homme ?
- Pourquoi s’intéresser à l’histoire ?
- Si la technique est libératrice de quoi nous libère-t-elle ?
- Peut-on se mentir à soi-même ?
- A quelles conditions une activité est-elle un travail ?
- La philosophie peut-elle se passer d’une réflexion sur les sciences ?
- Peut-on convaincre autrui qu’une œuvre d’art est belle ?
- A quoi reconnaît-on qu’un événement est historique ?
- La liberté humaine est-elle limitée par la nécessité de travailler ?
- Juge-t-on du beau ou le perçoit-on ?
- Le droit nous dit-il ce qu’il est juste de faire ?
- La culture fait-elle l’homme ?
- Peut-on être heureux sans être libre ?
- Doit-on tout faire pour être heureux ?
- Les œuvres d’art éduquent-elles notre perception ?
- Les échanges sont-ils toujours intéressés ?
- Une vérité peut-elle être définitive ?
- Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ?
- Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?
- Vivons-nous pour être heureux ?
- L’artiste est-il maître de son œuvre ?
- Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral ?
- Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?
- Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ?
- La politique échappe-t-elle à une exigence de vérité ?
- La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?
- L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?
- Travailler, est-ce seulement mettre en oeuvre des techniques ?
- Peut-on ne pas admettre la vérité ?
- L’artiste peut-il être indifférent au beau ?
- Les hommes vivent-ils en société par intérêt ?
- Une vérité scientifique peut-elle être approximative ?
- Peut-on être soi-même devant les autres ?
- Sait-on ce qu’on désire ?
- L’esprit dépend-il de la matière ?
- Suis-je l’esclave de mes désirs ?
- Une société juste peut-elle accepter des inégalités ?
- Est-on prisonnier de la langue dans laquelle on parle ?
- L’esprit doit-il quelque chose au corps ?
- Travailler moins, est-ce vivre mieux ?
- Faut-il démontrer pour savoir ?
- Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ?
- Le désir est-il par nature illimité ?
- Savons-nous toujours ce que nous désirons ?
- Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l’histoire ?
- Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois ?
- Pouvons-nous toujours justifier nos croyances ?
- Choisit-on d’être artiste ?
- Faut-il des connaissances pour apprécier une œuvre d’art ?
- L’autorité de l’État s’oppose-t-elle à la liberté des individus ?
- Le bonheur est-il le but de l’existence ?
- Y a -t-il des vérités indiscutables ?
- La religion n’est-elle qu’un fait de culture ?
- Tous les échanges sont-ils profitables ?
- Est-on d’autant plus heureux que l’on est plus cultivé ?
- Peut-on vivre sans morale ? (Pondichery 2018 ES)
- Doit-on attendre de la technique qu’elle mette fin au travail ? (Pondichery 2018 ES)
- Toute démonstration est-elle scientifique ? (Pondichery 2018 S)
- Une loi injuste vaut-elle mieux que l’absence de loi ? (Pondichery 2018 S)
- Douter, est-ce renoncer à la vérité ? (Pondichery 2018 BTN)
- La culture sert-elle à changer le monde ? (Pondichery 2018 BTN)