Accueil > Les pratiques > Sujets de l’épreuve de philosophie du baccalauréat en série STHR
Sujets de l’épreuve de philosophie du baccalauréat en série STHR
mardi 27 novembre 2018, par
Vous trouverez ci-dessous :
— > les sujets donnés pour l’épreuve de philosophie lors de la session 2018 du baccalauréat en série STHR ;
— > d’autres exemples de sujets élaborés par des collègues correspondant aux nouveaux formats en cours d’expérimentation en série STHR.
Pour mémoire, l’ACIREPh dénonce depuis 20 ans l’inadéquation des programmes et des épreuves destinés aux élèves des séries technologiques, réfléchit depuis plusieurs années à des transformations de l’épreuve de philosophie au baccalauréat technologique, et avait eu l’occasion de poser quelques principes visant à améliorer cette épreuve. Vous les retrouverez ici.
En tant qu’association représentative des professeurs de philosophie, nous avions été consultés lors de la phase d’élaboration de ces nouveaux formats d’épreuve au printemps 2017. Vous trouverez ici la position que nous avions alors adoptée.
Cette nouvelle épreuve conserve le premier sujet, de dissertation ; le second sujet devient une "composition" ; le sujet d’explication de texte est modifié (un texte plus long, davantage de questions). Pour la nouvelle mouture de l’explication de texte, l’ACIREPh avait notamment demandé et obtenu l’inversion de l’ordre des groupements de question [A] et [B], afin de commencer par les questions d’analyse (qui équivalent approximativement à l’actuelle question 2 du sujet-texte) avant d’aborder les questions plus synthétiques, ainsi que l’ajout de notes de vocabulaire plus nombreuses.
Les recommandations officielles de l’IG concernant ces nouveaux formats d’épreuve sont disponibles ici.
A l’automne 2017, l’IG avait publié des "sujets-zéro" pour cette nouvelle épreuve, qui sont consultables ici