Accueil > L’ACIREPh > Positions publiques > Appel à voter pour le Nouveau Front Populaire

Appel à voter pour le Nouveau Front Populaire

Communiqué du 18 juin 2024

mardi 18 juin 2024, par Acireph

À la suite des élections européennes et de la dissolution de l’Assemblée nationale, les prochaines élections législatives rendent possible une arrivée du Rassemblement national au pouvoir législatif.

Ne sous-estimons pas ce danger. Nous devons tout faire pour que notre école ne soit pas dirigée par une extrême droite par nature xénophobe et raciste, aux antipodes des valeurs et des principes qui fondent notre service public d’enseignement.

Le programme du Rassemblement National pour l’éducation est le strict opposé de tout ce que défend l’ACIREPh : une école élitiste, inégalitaire, autoritaire et punitive. Il veut détruire toute formation pédagogique des professeurs – pourtant déjà réduite à son minimum – en supprimant les INSPE. Il s’oppose à toute mesure minimale de justice scolaire : suppression des mesures de discrimination positive dans l’enseignement secondaire et supérieur, tri des élèves au collège, suppression des enseignements de langue et de culture d’origine. Il promeut une école autoritaire et hiérarchisée : accroissement du pouvoir de contrôle des corps d’inspection, détermination des modalités et contenus d’enseignement par le Parlement, exigence de neutralité absolue du corps enseignant en matière politique, idéologique et religieuse, rémunération au mérite des professeur·e·s. Cela contribuerait à placer les équipes éducatives et le contenu des enseignements sous un strict contrôle fondamentalement contraire à la liberté de conscience, à l’émancipation et à la fraternité.

Quelle place pourrait alors avoir l’enseignement de la philosophie dans cette institution qui voudra transformer les professeurs en simples exécutants d’un enseignement défini par des élu·e·s ? L’enseignement de la philosophie exige la liberté de critique garantie par des droits. Les conditions morales et matérielles d’exercice de notre métier de professeur de philosophie ne seront pas réunies.

L’ACIREPh rappelle son engagement pour l’École publique, laïque, gratuite et obligatoire : accueillir partout tous les élèves sans distinction d’aucune sorte, respecter et participer à une véritable liberté de conscience notamment grâce à la construction de l’esprit critique autour de savoirs et à la laïcité, favoriser la coopération entre les élèves, enseigner l’autonomie du jugement.

Professeur·e·s de philosophie attaché·e·s à la démocratisation de l’enseignement de la philosophie, raison d’être de notre association, nous appelons nos collègues à se saisir de leur vote pour empêcher l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite. Il s’agit encore aujourd’hui de faire barrage à cette extrême droite, mais aussi et dans le même temps, de s’inscrire dans une dynamique qui repose sur une aspiration sociale forte d’ouverture démocratique. De premières mesures qui peuvent être prises rapidement, annoncées par le Nouveau Front Populaire (amélioration du taux d’encadrement, restauration d’un véritable droit d’accès à l’enseignement supérieur, engagement en faveur de la démocratisation de l’enseignement à tous les niveaux) peuvent rebattre les cartes. Elles peuvent ouvrir des perspectives de réflexions, de débats et d’interventions allant dans le sens de la démocratisation pour laquelle notre association milite. C’est tout à la fois en tant que citoyen·ne·s et professeur·e·s de philosophie que nous appelons à voter pour le Nouveau Front Populaire.