Accueil > L’ACIREPh > Groupes locaux > Principes pour la formation des groupes locaux de l’ACIREPh

Principes pour la formation des groupes locaux de l’ACIREPh

Texte adopté par l’assemblée générale du 16 mars 2024

dimanche 17 mars 2024, par Acireph

Formation des groupes locaux

Partout où des membres de l’ACIREPh jugent que les conditions sont réunies pour constituer un groupe, ils élaborent ensemble un mode de fonctionnement interne, sur la base des orientations fondatrices de l’ACIREPh. Il appartient au responsable du groupe local de faire connaître ces orientations à tous les membres de son groupe.

Tout groupe local doit au moins élire un binôme de responsables, et communiquer au C.A. de l’ACIREPh leur nom et adresse (y compris courriel).

Tous les membres d’un groupe local sont adhérents de l’ACIREPh. Le groupe peut ouvrir des séances à des non-adhérents, de façon ponctuelle, sans qu’ils puissent toutefois se prononcer sur des questions relevant uniquement de l’ACIREPh et de ses adhérents. Il appartient aux responsables d’un groupe local de vérifier que ses membres sont bien à jour de leur cotisation.

Chaque groupe local est autonome. Il détermine librement son programme, ses actions ; il est libre de son expression ; il assume en propre ses actions et signe de son nom ses textes, analyses et propositions concernant la pédagogie, sans avoir à obtenir une quelconque autorisation de l’association. Il tient le C.A. informé de ses publications et interventions publiques. Concernant les prises de positions politiques et de principe, une validation du C.A. est requise.

L’association met à disposition du groupe local les adresses des adhérents de sa zone géographique. Le site WEB de l’association peut relayer les initiatives et travaux d’un groupe local après validation du C.A. de l’ACIREPh. Un groupe local doit choisir parmi ses adhérents, un délégué qui sera membre du C.A.

Responsabilité financière

Un groupe local se donne les moyens techniques et financiers de son activité (travail, information, liste de diffusion, etc.). Il doit, le cas échéant, établir chaque année un bilan financier qu’il présentera à ses membres et adressera aussi au C.A. de l’ACIREPh.

Pour l’organisation d’une action importante (rencontres, etc.), un groupe local peut solliciter une aide financière exceptionnelle de l’association. Son montant et ses modalités d’attribution seront décidées par le C.A. de l’ACIREPh. Un groupe local bénéficiaire d’une aide financière de l’association devra obligatoirement adresser à son trésorier un bilan financier précis de l’opération.