Accueil > Journées d’étude > Journées d’étude : H.L.P. : Comment l’enseigner ? Comment l’évaluer ?

Journées d’étude : H.L.P. : Comment l’enseigner ? Comment l’évaluer ?

Questions de métier

lundi 1er mai 2023, par Fanny Bernard

Depuis plusieurs années la spécialité « Humanité Littérature Philosophie » est entrée dans nos services, et nombre de professeurs de philosophie s’interrogent encore : qu’est-ce qui est attendu des élèves exactement ? Comment faut-il les évaluer ? L’ancrage chronologique du programme est-il réellement contraignant ? Les réponses sur ces questions élémentaires sont assez fluctuantes, voire contradictoires selon la personne à qui on les pose !

Il faut bien reconnaître que nous avons cru, à l’ACIREPh, que l’introduction de cette spécialité pourrait peut-être répondre à certaines des demandes portées de longue date par notre association : introduction d’un enseignement de philosophie en Première, conception de nouveaux formats pour les épreuves du bac, détermination d’un programme par un ancrage chronologique, croisement entre les disciplines.
Qu’en est-il ? La « spé HLP » tient-elle ses promesses ? Elle nous permet du moins de reprendre à nouveau frais des questions toujours brûlantes quand il s’agit d’enseigner :

► Comment faire progresser nos élèves, notamment ceux qui sont issus des classes populaires, dans des disciplines surdéterminées par des compétences langagières ? Comment les faire entrer dans une écriture réflexive ? Sommes-nous condamnés à leur proposer des cadres formels, qui parfois les enferment, voire leur fait perdre le bon sens ? Sinon, comment faire pour ne pas les laisser livrés à eux-mêmes devant une épreuve prétendument sans attendu formel ? N’est-ce pas un leurre qui laisse simplement dans l’implicite l’ensemble des codes et des clés de la réussite ?

► Quel rôle jouent les connaissances dans ce programme ? Y a-t-il vraiment un gain en terme de détermination ? La contrainte de l’ancrage chronologique a-t-elle été balayée dans la pratique ? Est-ce une chance ou un piège ?

► Peut-on assurer une véritable progression entre la première et la Terminale ? et à quelles conditions ? Les équipes de deux disciplines peuvent-elles réellement se concerter dans le contexte du nouveau lycée pour permettre de considérer en Terminale les acquis de la Première ? Une progression parallèle Philo/Lettres suffit-elle, ou bien faudrait-il construire une progression commune plus ambitieuse ? Qu’y gagnons-nous ?

► Peut-on se saisir de cette spécialité pour tenter des expérimentations bénéfiques à notre enseignement de la philosophie, ou est-ce un espace surdéterminé par le bac, les épreuves et le cadre général du lycée ?
Nous nous proposons lors de ces journées d’étude de prendre à bras le corps ces questions, sans se masquer les difficultés que nous rencontrons en classe, et sans en rabattre non plus sur les exigences de démocratisation de l’enseignement de la philosophie.

PROGRAMME DES JOURNÉES D’ÉTUDE

VENDREDI 9 JUIN 2023

CLEPT – 84 Gal de l’Arlequin, 38000 Grenoble – Tram A arrêt La bruyère

11H30 – Accueil des participants

12h30 – Repas sur place par le resto malap

13h30 – Présentation de l’AcirePh et du CLEPT

14H – 15H30 – ATELIER COLLECTIF : La définition et l’évaluation des épreuves terminales :

- un groupe sur la question de réflexion

- un groupe sur la question d’interprétation

16H – 17H30 – ECHANGE DE PRATIQUES :
Les autres types d’évaluation en HLP première et terminale : Quels devoirs avons-nous donné à nos élèves qui n’étaient pas des dissertations ou des explications de texte format bac général ou HLP terminale ? Qu’en avons-nous tiré pour la progression dans l’acquisition des compétences requises pour le bac ? Nous sommes-nous autorisé.es plus de liberté qu’en tronc commun ? Ces pratiques nous font-elles évoluer dans nos pratiques de tronc commun ? Comment les évaluer ?
Apportez un court compte-rendu d’une pratique que vous souhaiteriez échanger.


SAMEDI 10 JUIN 2023

CLEPT – 84 Gal de l’Arlequin, 38000 Grenoble – Tram A arrêt La bruyère

9H – Accueil des participants

9H30 - 11H – ATELIERS au choix sur des pratiques de classes en première

11H30 – 13H – ATELIERS au choix sur des pratiques de classes en terminale

13H – 14h – Repas sur place par la cantine du Drac

14h – 15H30 – Groupes de discussion pour élaborer la position de l’Acireph :
* Les conditions matérielles
* Les épreuves écrites
* Le grand oral
* Les contenus des programmes

16h – 17H30 : Mise en commun des groupes pour formuler de possibles revendications sur HLP

DIMANCHE 11 JUIN 2023

10h : rendez-vous au marché de l’estacade pour acheter son pique nique.

11H : départ pour une balade au choix et selon la météo :
 la bastille
 le mont rachais
 le mont jalla
 le lac de laffrey

ATELIERS animés par des professeur⋅e⋅s de philosophie

(1) ► Le procès d’Hélène sur les pouvoirs de la parole en première HLP

(2) ► Cinéphilosopher en première HLP

(3) ► Les dossiers personnels pour préparer le grand oral

(4) ► L’essai « négocié »

INSCRIPTION UNIQUEMENT EN LIGNE :

Inscription via le site helloasso

Les journées d’étude de l’ACIREPh sont ouvertes à tous ceux que les questions de l’enseignement de la philosophie intéressent, et s’adressent tout particulièrement aux professeurs de philosophie, débutants ou expérimentés, qui souhaitent réfléchir collectivement à leur pratique, pour s’emparer des questions posées par leur métier.

N.B. : La journée du 9 juin est déclarée comme stage de formation syndicale, cette année en partenariat avec le SNES.
La formation sur le temps de travail est un droit pour tous les personnels de l’Éducation nationale, syndiqués ou non. Il suffit d’adresser à votre Rectorat une demande de congé pour formation syndicale AVANT LE 9 MAI 2023.

INFORMATION HÉBERGEMENT
L’ACIREPh disposera d’un nombre limité de places en hébergement solidaire, mises gracieusement à disposition des participant⋅e⋅s.
Pour en bénéficier, il vous est demandé de vous inscrire rapidement en ligne et d’indiquer votre souhait d’être hébergé.