Accueil > Journées d’étude > Démocratiser l’enseignement de la philosophie : quels chantiers pour (…)

Démocratiser l’enseignement de la philosophie : quels chantiers pour l’AcirePh aujourd’hui ?

Journées d’étude de juin 2025

mardi 18 février 2025, par Acireph

L’AcirePh connaît un renouvellement de son conseil d’administration et de ses adhérent·es ces dernières années, alors qu’elle existe depuis 1998. Sa revendication principale est la démocratisation de la philosophie.

Mais que signifie cette valeur abstraite aujourd’hui, après la réforme du lycée ? Quelles revendications tirer de nos constats et analyses en séries technologiques et spécialité HLP lors des dernières Journées d’études ? Quel enseignement faut-il revendiquer avant la terminale et en lycée professionnel ? Quelle formation initiale et continue préconiser pour les professeur·es de philosophie ?

Ce sont toutes ces questions que nous souhaitons aborder lors de notre prochaines journées d’études. Elles auront pour but de remettre en discussion les positions historiques de l’AcirePh. C’est pourquoi elles seront réservées aux adhérent·es (pour adhérer, cliquer ici).

Que vous adhériez à l’association depuis sa création ou que vous veniez de découvrir l’AcirePh, nous souhaitons qu’un maximum de personnes participent à ces échanges qui aboutiront à l’écriture de texte, notamment sur les séries technologiques, la spécialité HLP, le lycée professionnel, l’enseignement avant la terminale et la formation initiale et continue. Nous commencerons par une mise en perspective de l’histoire de l’association, comme un temps de formation interne.

Ces journées d’études auront lieu les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juin à Paris. Les horaires et modalités pratiques d’inscription ne sont pas encore déterminées.

Si vous souhaitez participer à leur organisation, n’hésite pas à venir le samedi 29 mars à 13h30 à notre Assemblée Générale à la maison des associations de Paris (IIIème).