Trois tribunes parues dans le journal Le Monde.
1. Vive la philo en 2de ! - Michel Fichant
2. L’impensable enseignement de la philosophie en seconde - Thierry Giraud
Et parce que ces deux tribunes réagissent à une troisième dont le contenu aurait pu faire croire à un canular :
3. Faire de la philosophie en 2de, c’est trop tôt - Guillaume Pigeard de Gurbert, où l’on apprend quand même que « la philosophie est une impasse évolutive de la pensée arrêtée par le mur de l’impensable » (…)
Accueil > Nos recherches > Avant la Terminale
-
Enseigner la philosophie dès la classe de Seconde ?
28 juin 2012, par Acireph -
Réflexions et propositions pour un programme de philosophie en classe de Première
1er janvier 2008, par AcirephI. Les principes directeurs et les objectifs.
Parce que l’enseignement de philosophie doit répondre à l’exigence de progressivité l’ACIREPh soutient depuis longtemps la nécessité d’en commencer l’apprentissage plus précocement. Notre discipline souffre de son isolement en Terminale, qui oblige à mener sur une seule année l’initiation à une discipline nouvelle et la préparation d’un examen dans cette même discipline. L’enseigner sur deux ans permettra de renforcer l’acquisition par les (…) -
Enseigner la philosophie dès la classe de Première
1er janvier 2006, par AcirephLa majorité des professeurs de philosophie sont favorables à l’enseignement de philosophie dès la Première et beaucoup le pratiquent déjà.
Les positions de l’ACIREPh sont souvent déformées. Il en a été de même de celle-ci : commencer la philosophie dès la classe de Première. Nous nous réjouissons toutefois que cette idée (que l’ACIREPh a longtemps été seule à défendre) soit majoritairement soutenue par les nouvelles générations de professeurs de philosophie. Au point que mêmes ceux qui, (…)