La philosophie semble être la seule matière qui échappe aux problèmes posés par l’évaluation : partout on remet en question les modalités d’évaluation, on multiplie les exercices, on tente de définir les compétences que les élèves doivent acquérir. Tout se passe comme si en philosophie la question ne se posait pas… sauf évidemment pour chacun d’entre nous, isolément, quand il s’agit précisément d’évaluer nos élèves, ou de noter les copies du bac. 
Dans ce qu’il faut bien appeler cette (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Série technologique
Série technologique
Articles
- 
						L’évaluation comme problème
						
 24 octobre 2009, par Cécile Victorri
- 
						Un peu de sérieux !
						
 24 août 2015, par Hervé BoillotA été proposé aux élèves des séries technologiques à l’épreuve de philosophie du baccalauréat, en troisième sujet, un texte de Hume dont la traduction française comportait un contresens. Ce n’est pas la première fois qu’un sujet d’examen pose problème, et il n’y a pas qu’en philosophie que cela arrive. En revanche, cela fait longtemps que, régulièrement, des professeurs de philosophie dénoncent la formulation des sujets de baccalauréat et la nature même des épreuves, au motif qu’il est (…) 
- 
						L’évaluation en philosophie : quels problèmes ?
						
 1er septembre 2009, par AcirephVoici quelques unes des hypothèses et des pistes que nous vous proposons de travailler. 
 1ère piste : évaluer, une entreprise difficile…. et douloureuse !
 Évaluer le travail de ses élèves c’est aussi évaluer sa propre activité : comment faire la part des choses ? L’enseignant-évaluateur est toujours en quelque sorte juge et partie : dans la copie, c’est non seulement le cours, mais encore « la profession » qui est là. C’est le programme, l’esprit, les normes, les épreuves de la (…)
- 
						Programme de philosophie de 1983 pour les séries technologiques
						
 6 février 1983, par Acireph[ Le programme de 1983 est dans la continuité de celui de 1973 auquel il apporte peu de changement, mais significatif tout de même du durcissement « notionniste » et « philosophiste ». 
 1° L’Inspection supprime – de façon assez incompréhensible et sans demander leur avis aux enseignants – quatre notions dont deux étaient très intéressantes pour ces séries (et toutes séries) : « le langage » qui permettait de travailler les rapports entre pensée et langage avec des élèves souvent en (…)
- 
						Résultats de l’enquête ACIREPh-SNES sur l’enseignement de la philosophie
						
 22 janvier 2016, par AcirephRésultats de l’enquête menée de juin à octobre 2015 par l’ACIREPh et le groupe Philosophie du SNES pour dresser un état des lieux de l’enseignement de la philosophie. 
- 
							Le sujet texte des séries technologiques : difficile pour les élèves, mais aussi pour les enseignants ! 
						
 1er juillet 2016, par JoëlL’année dernière, à l’épreuve de philosophie du Bac, les candidats des séries technologiques ont eu à plancher sur un texte de Hume difficile, contenant de surcroît une erreur de traduction. Cette année, aucune erreur à déplorer dans le texte (en langue française d’origine), mais à nouveau un texte bien difficile, de Merleau-Ponty. Difficile pour les élèves, mais aussi pour les enseignants ! 
 En résumé, dans le passage soumis aux candidats, Merleau-Ponty défend l’idée que le but des (…)
- 
						Quelles épreuves pour le bac en séries technologiques ? Osons imaginer !
						
 27 avril 2017, par Acireph, Guillaume Lequien, Joël, Sarah MargairazLorsqu’un groupe de travail fut mis en place en 2012 par l’IGEN et la DEGESCO pour tenter d’avancer vers une réforme de ces épreuves, l’Acireph mit en avant les principes qui devraient l’orienter. Nous élaborâmes quelques sujets au fil des débats et des interrogations auxquels nous avions à faire face. Pour être force de proposition, il s’agissait de ne pas se laisser enfermer dans l’existant et d’oser imaginer de nouvelles modalités pour évaluer le travail et les acquis philosophiques des (…) 
- 
						Le choix de l’œuvre en lecture suivie : quelques enjeux de la canonisation en philosophie
						
 1er septembre 2011, par AcirephDans l’histoire de l’enseignement français de la philosophie, le choix de confronter les élèves directement aux textes philosophiques est un tournant pédagogique impulsé par Georges Canguilhem dans les années 1960. Ce geste généreux est devenu un « cela va de soi » pour la profession. À côté de l’usage massif des extraits de texte pour construire son cours (comme en témoigne la conception des manuels), il existe aussi le fameux « commentaire suivi » d’une œuvre philosophique d’un « auteur (…) 
- 
						Inventer des démarches
						
 25 mai 1990, par Acireph, Serge CospérecLe rapport Derrida-Bouveresse sur l’enseignement de la philosophie comporte indéniablement des aspects positifs : l’affirmation du droit à la philosophie pour tous, la dénonciation des mauvaises conditions de travail des enseignants et des élèves, l’extension en amont à la classe de première et le principe d’une cohérence première/terminale/première année d’université, la nécessité d’un travail interdisciplinaire, enfin, la proposition d’« organiser systématiquement à l’intérieur du corps (…) 
- 1
- 2
 
	    
	