Cette liste n’est pas classée par notions, car de nombreux sujets en interrogent plusieurs, sans qu’il soit possible de déterminer laquelle est la plus importante. Cependant, il n’est pas difficile de distinguer quelques notions qui se signalent par leur fréquence particulièrement élevée, comme l’Art ou la Vérité Le désir est-il la marque de notre imperfection ? Éprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ? Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ? (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Programmes
Programmes
Articles
-
185 sujets de dissertation du bac
12 mai 2018, par Admin -
La notation de la compétence philosophique
24 octobre 2009, par AcirephSPÉCIFICITÉS DE LA PHILOSOPHIE ET SPÉCIFICITÉS DE L’ÉVALUATION
(article paru dans Côté-Philo n°14)
[ Sociologue, professeur d’université à l’IUFM de Bretagne, Pierre Merle a notamment publié L’élève humilié. L’école : un espace de non-droit ? Paris, PUF, 2005 ; Les notes. Secrets de fabrication, Paris, PUF, 2007 ; La démocratisation de l’enseignement, Repères, La Découverte, 2009. ]
La compétence philosophique est réputée rebelle à la mesure. Massivement, les lycéens accordent un (…) -
Tout ce que vous devez savoir sur l’art sans l’avoir jamais appris, par Michel Rotfus et Jean-Jacques Rosat
26 janvier 2017, par AcirephUne diversité illimitée
Un programme de notions autorise une telle diversité de sujets qu’il est impossible aussi bien à l’élève de s’y préparer qu’au professeur d’y préparer ses élèves. Affirmer cela n’est pas défendre une conception quelconque de l’enseignement de la philosophie. C’est constater un fait qu’il est facile d’établir.
Deux articles précédents, (« Comment désorienter les élèves dans la pensée", Côté philo n°2, « Le fantôme de la science hante le bac philo », Côté Philo (…) -
Manifeste pour l’enseignement de la philosophie
29 août 2020, par AcirephCe texte est un acte fondateur de l’association. Il part d’un état des lieux de l’enseignement de la philosophie en France pour en arriver à une liste de 10 chantiers qui définissent les buts de l’ACIREPh.
Le Manifeste pour l’enseignement de la philosophie a été unanimement approuvé lors de l’assemblée générale du 31 mars 2001. Il a été actualisé en 2020. -
Quand la philosophie croise la physique
11 novembre 2002, par AcirephPar Loic De KÉRIMEL
« […] la philosophie […] comprise comme l’analyse réflexive des discours positifs, quels qu’ils soient, n’est pas et n’a pas à être l’apanage exclusif d’une discipline spécialisée. Elle vient des directions les plus diverses. Avant que d’être une démarche délibérée, elle sort de l’effort des praticiens et des spécialistes de l’une ou l’autre discipline pour prendre du recul vis-à-vis de leurs perspectives particulières et se situer dans le champ d’ensemble où ces (…) -
Principes pour une réflexion sur les contenus d’enseignement, par Pierre BOURDIEU et François GROS
23 mai 1989, par Acireph, Serge Cospérec[folio de 14 pages, sans marque d’éditeur ou d’imprimeur, distribué aux enseignants. Repris dans Le Monde de l’Éducation, avril 1989, pp. 15-18]
En revanche, il va déclencher le tir de barrage de certains intellectuels conservateurs et de la très traditionnelle association des professeurs de philosophie(APPEP). C’est principalement la question du relativisme qui agite les passions. Le septième principe propose en effet de « concilier l’universalisme inhérent à la pensée scientifique et le (…) -
La question des programmes
7 juillet 2015, par AcirephL’enseignement de philosophie conserve, depuis 1973, le même type de programmes : une liste de notions. . L’ACIREPh soutient que cette forme de programme est nuisible à l’enseignement de la philosophie qu’elle plonge dans d’innombrables contradictions tout en le privant de ses vertus formatrices.
-
Les nouvelles technologies dans l’enseignement de la philosophie
6 février 2014, par AcirephDiscours : philosopher sur le Net, les TICE et leurs usages...
* Le philosophe et le numérique, par Paul Mathias, Doyen de l’IG de Philosophie, (revue Economie et Management, octobre 2013).
* L’internet, un objet philosophique ?, Paul Mathias, inspecteur général de philosophie (2007, les dossiers de l’ingénierie éducative)
* Réfléchir avec Internet, par Jean-Louis Poirier, Doyen de l’IG de philosophie (2007, les dossiers de l’ingénierie éducative)
* L’enseignement de la philosophie (…) -
Que deviendra la philosophie dans le nouveau lycée ?
2 décembre 2017, par Acireph, Admin, Joël, Serge CospérecNous avons rencontré la commission dirigée par M. P. Mathiot, chargée de la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique, le 22 novembre 2017.
La commission était composée ainsi : P. Mathiot, président de la commission, professeur de Sciences Politiques S. Ayada, (IGEN, groupe Philosophie) N. Ginsburger (DGESCO) S. Kesler (IGAEN) C. Szymankiewicz (IGAEN) Y. YEBBOU (IGEN, groupe Mathématiques)
Sommaire Prise de contact Nos propositions pour la philosophie Les (…) -
Avant-projet pour la constitution d’un groupe de recherche sur l’enseignement philosophique
16 avril 1974, par Serge CospérecLe Groupe de Recherches sur l’Enseignement Philosophique (GREPH) s’est constitué au cours d’une première Assemblée générale le 15 janvier 1975. Dès l’année précédente des réunionspréparatoires avaient eu lieu. Au cours de la séance du 16 avril 1974, un groupe dune trentaine d’enseignants et d’étudiants avait adopté à l’unanimité l’Avant-projet ci-dessous. Ce document, à dessein très ouvert au plus large consensus, accompagna l’invitation à la première assemblée constituante, invitation (…)