Des programmes trop lourds et sans principes.
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Notions
Articles
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Communiqué sur les projets de programmes de philosophie
8 mai 2019, par Acireph -
Programme de philosophie de 1942
7 janvier 1956, par AcirephLe corps d’Inspection a « résisté » dans cette période difficile et dangereuse aux pressions visant à accommoder le programme de philosophie à l’idéologie de Vichy ; les changements, sans être négligeables, restent effectivement mineurs par rapport au programme de 1923, mais comme précédemment, l’idéologie nationaliste, colonialiste et paternaliste marque fortement le programme.
Notons quelques-uns de ces changements :
SUPPRESSION :
La question des « Devoirs envers l’homme » subsiste (...) -
La place de la logique et de l’argumentation dans le cours de philosophie
10 novembre 2004, par AcirephQuelle place l’enseignement de la philosophie doit-il faire à la logique et l’argumentation ? Pour examiner cette question, un groupe de travail s’est réuni lors de notre colloque. Les acquis de ce premier échange de vue sont rapportés ici, ainsi qu’un début de réflexion sur les pistes qu’il nous a semblé nécessaire de commencer à explorer. Les savoirs, thème de notre colloque, sont concernés à deux titres : d’une part ceux qu’il semble nécessaire de faire acquérir aux élèves, (...)
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Démocratisation : le défi des séries technologiques (1)
27 octobre 2001, par AcirephLa philosophie est enseignée depuis 1969 dans les séries technologiques tertiaires, et depuis 1983 dans les séries technologiques industrielles. Mais il aura fallu attendre 2001 pour qu’un Colloque national soit organisé, qui fasse de cet enseignement un objet de réflexion pour la communauté des professeurs de philosophie. Aucun colloque de ce genre n’a jamais été organisé par ceux dont ç’aurait dû pourtant être le rôle : ni par le Ministère, ni par l’Inspection, ni par l’INRP, ni par (...)
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La question des programmes
7 juillet 2015, par AcirephL’enseignement de philosophie conserve, depuis 1973, le même type de programmes : une liste de notions. . L’ACIREPh soutient que cette forme de programme est nuisible à l’enseignement de la philosophie qu’elle plonge dans d’innombrables contradictions tout en le privant de ses vertus formatrices.