PRÉAMBULE
La Commission de Philosophie et d’Épistémologie, co-présidée par Jacques Bouveresse et Jacques Derrida, et composée de Jacques Brunschwig, Jean Dhombres, Catherine Malabou et Jean-Jacques Rosat, s’est réunie durant six mois, de janvier à juin 1989. Son travail s’est effectué en deux temps : a) un premier temps de réflexion préparatoire, de discussion, et de consultation des représentants de divers corps et associations comme l’Inspection générale de Philosophie, l’Inspection (…)
Accueil > Mots-clés > Acireph > Évaluation
Évaluation
Articles
-
Rapport de la Commission de Philosophie et d’Épistémologie
15 juin 1989, par Acireph, Serge Cospérec -
Histoire de l’enseignement de la philosophie dans les sections techniques
27 octobre 2001, par Acireph -
Présentation du rapport Derrida-Bouveresse
30 juin 1989, par Serge Cospérec(Texte complet du Rapport Derrida-Bouveresse ici !)
Étonnamment, ce rapport n’a jamais fait l’objet d’un débat sérieux et argumenté.
D’abord, le Ministre auquel il était destiné, Lionel Jospin, ne l’a jamais fait circuler. Aujourd’hui encore, le texte intégral n’est accessible que comme annexe d’un fort volume publié par Jacques Derrida en 1990 : Du droit à la philosophie (Éditions Galilée). Autant dire que l’immense majorité des professeurs de philosophie ne l’ont pas lu. Il est même (…) -
Résultats de l’enquête ACIREPh-SNES sur l’enseignement de la philosophie
22 janvier 2016, par AcirephRésultats de l’enquête menée de juin à octobre 2015 par l’ACIREPh et le groupe Philosophie du SNES pour dresser un état des lieux de l’enseignement de la philosophie.
-
Le sujet texte des séries technologiques : difficile pour les élèves, mais aussi pour les enseignants !
1er juillet 2016, par JoëlL’année dernière, à l’épreuve de philosophie du Bac, les candidats des séries technologiques ont eu à plancher sur un texte de Hume difficile, contenant de surcroît une erreur de traduction. Cette année, aucune erreur à déplorer dans le texte (en langue française d’origine), mais à nouveau un texte bien difficile, de Merleau-Ponty. Difficile pour les élèves, mais aussi pour les enseignants !
En résumé, dans le passage soumis aux candidats, Merleau-Ponty défend l’idée que le but des (…) -
Quelles épreuves pour le bac en séries technologiques ? Osons imaginer !
27 avril 2017, par Acireph, Guillaume Lequien, Joël, Sarah MargairazLorsqu’un groupe de travail fut mis en place en 2012 par l’IGEN et la DEGESCO pour tenter d’avancer vers une réforme de ces épreuves, l’Acireph mit en avant les principes qui devraient l’orienter. Nous élaborâmes quelques sujets au fil des débats et des interrogations auxquels nous avions à faire face. Pour être force de proposition, il s’agissait de ne pas se laisser enfermer dans l’existant et d’oser imaginer de nouvelles modalités pour évaluer le travail et les acquis philosophiques des (…)
-
Le complexe de la citadelle assiégée
25 mai 1990, par Acireph, Serge CospérecA quelles conditions 60 ou 80 % des élèves d’une génération peuvent-ils acquérir les rudiments d’une formation philosophique qui les aidera à construire leur pensée et leur discours, et à fortifier leur liberté d’homme et de citoyen ? Posée par les faits, par la démocratisation accélérée de l’accès à la terminale, la question vient réveiller la plus vieille et la plus sensible contradiction de l’enseignement philosophique ; si la philosophie s’adresse par principe à tous les hommes, elle a (…)
-
Repenser les conditions de l’évaluation en philosophie
1er janvier 2009, par AcirephPar François LAFAYETTE QUATRE PRINCIPES POUR UNE ÉVALUATION PLUS ÉQUITABLE ET PLUS FORMATIVE EN PHILOSOPHIE 1. L’évaluation n’est équitable que si elle porte sur ce qui a effectivement été enseigné et appris pendant l’année 2. L’évaluation n’est équitable que si elle reflète l’ensemble du travail effectué et des acquis 3. L’évaluation n’est formative que si elle permet au professeur comme à l’élève d’identifier clairement la raison des erreurs, manques ou insuffisances et les (…)
- 1
- 2