Ce texte est un acte fondateur de l’association. Il part d’un état des lieux de l’enseignement de la philosophie en France pour en arriver à une liste de 10 chantiers qui définissent les buts de l’ACIREPh.
Le Manifeste pour l’enseignement de la philosophie a été unanimement approuvé lors de l’assemblée générale du 31 mars 2001. Il a été actualisé en 2020.
Accueil > Mots-clés > Acireph > Démocratisation
Démocratisation
Articles
-
Manifeste pour l’enseignement de la philosophie
29 août 2020, par Acireph -
Des Q.C.M en philosophie ?
22 novembre 2019, par AdminCompte-rendu de l’atelier animé sur ce sujet lors des JE 2019 de l’acireph, en tenant compte des précieuses contributions des participants, que je remercie encore.
Nous parlons naturellement des Questionnaires à Choix Multiples (QCM).
Commençons par quelques objections courantes : « Les QCM ne font pas réfléchir » ; « les QCM ne demandent pas de rédaction » ; « en philosophie, aucune réponse n’est vraie ou fausse, tout est discutable. »
« Les QCM ne font pas réfléchir ». C’est faux. (…) -
Les nouvelles technologies dans l’enseignement de la philosophie
6 février 2014, par AcirephDiscours : philosopher sur le Net, les TICE et leurs usages...
* Le philosophe et le numérique, par Paul Mathias, Doyen de l’IG de Philosophie, (revue Economie et Management, octobre 2013).
* L’internet, un objet philosophique ?, Paul Mathias, inspecteur général de philosophie (2007, les dossiers de l’ingénierie éducative)
* Réfléchir avec Internet, par Jean-Louis Poirier, Doyen de l’IG de philosophie (2007, les dossiers de l’ingénierie éducative)
* L’enseignement de la philosophie (…) -
L’évaluation en philosophie : quels problèmes ?
1er septembre 2009, par AcirephVoici quelques unes des hypothèses et des pistes que nous vous proposons de travailler.
1ère piste : évaluer, une entreprise difficile…. et douloureuse !
Évaluer le travail de ses élèves c’est aussi évaluer sa propre activité : comment faire la part des choses ? L’enseignant-évaluateur est toujours en quelque sorte juge et partie : dans la copie, c’est non seulement le cours, mais encore « la profession » qui est là. C’est le programme, l’esprit, les normes, les épreuves de la (…) -
Résultats de l’enquête ACIREPh-SNES sur l’enseignement de la philosophie
22 janvier 2016, par AcirephRésultats de l’enquête menée de juin à octobre 2015 par l’ACIREPh et le groupe Philosophie du SNES pour dresser un état des lieux de l’enseignement de la philosophie.
-
Pour un vrai débat, par Jacques Derrida
15 novembre 1989, par Acireph, Serge CospérecPremières réponses à quelques objections
Dès le mois d’octobre 89 - et alors que le texte du Rapport de la Commission ne devait être officiellement rendu publiable que vers la mi-novembre - le Bureau de la très conservatrice APPEP avait distribué, en ’supplément’ (tiré à part et très largement diffusé...) au numéro de Septembre-Octobre de ’L’enseignement philosophique’, un fascicule de ’documentation critique’ explicitement destiné à ’alerter l’ensemble de nos collègues’, et, (…) -
25 ans d’expérience de l’enseignement de la philosophie dans les séries technologiques
31 août 2001, par Acireph1. D’où je parle.
Deux mots pour déférer à la consigne situationniste : dire chaque fois d’où l’on parle me paraît un principe philosophique élémentaire. J’enseigne depuis 25 ans et, depuis dix ans, mon service est pour 2/3 l’enseignement de la culture générale (partie philosophie) en 1° et 2° année de prépa EC option scientifique et pour 1/3 l’enseignement de la philosophie en Terminales technologiques (STI-GM et STT-ACC). Ayant eu, 25 ans durant, des séries technologiques tertiaires, je (…)