Personnes présentes : Frank Burbage, doyen du groupe de philosophie de l’inspection générale Paul Mathias, inspecteur général de philosophie Guillaume Durieux, président de l’ACIREPh
Compte-rendu des échanges
A l’occasion du renouvellement du Conseil d’administration de l’ACIREPh et de l’élection, au poste de président, de Guillaume Durieux, l’ACIREPh a demandé à monsieur Frank Burbage, doyen de l’inspection générale de philosophie, une audience. Cette audience a été l’occasion de (…)
Accueil > L’ACIREPh
-
Compte-rendu de l’audience accordée à l’ACIREPh par le groupe de philosophie de l’inspection générale
4 juillet 2022, par Acireph -
Communiqué sur le Projet local d’évaluation
6 octobre 2021, par AcirephL’ACIREPh considère de longue date que la question de l’évaluation mérite de faire l’objet d’une réflexion collective. Les professeurs de philosophie se trouvent trop souvent isolés et démunis devant les dilemmes, les malentendus et les tensions que l’évaluation soulève. Leur liberté pédagogique, souvent brandie en étendard, ne saurait être confondue avec une vision solipsiste et arbitraire de leur métier.
Pour autant, l’injonction qui est faite aux collègues de philosophie de participer (…) -
Surveillance et contrôle à distance, jurys et sous-jurys : Non à l’autoritarisme et à l’opacité !
27 juin 2021, par AcirephL’ACIREPh a dénoncé de longue date l’imposition sans concertation de la numérisation des copies du baccalauréat.
Les professeurs de philosophie ont pu découvrir les multiples implications du logiciel « Santorin » : des Rectorats débordés, des convocations très tardives ; de très nombreux dysfonctionnements dans le scannage des copies (copies mélangées, levée de l’anonymat, mauvais lots attribués puis retirés, etc.) ; des retards dans l’attribution des lots aux correcteurs, puis de nouveaux (…) -
Communiqué sur l’assassinat de Samuel Paty
17 octobre 2020C’est avec une très grande émotion que l’ACIREPh, association de professeurs de philosophie, a appris l’assassinat atroce de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie du collège du Bois d’Aulnes.
Nous réaffirmons notre attachement indéfectible aux valeurs de laïcité et de fraternité, de liberté d’expression et de conscience qui sont au fondement de toute éducation républicaine. Au nom même de ces valeurs, l’ACIREPh appelle à ce qu’en aucun cas l’indignation légitime que nous partageons (…) -
Rentrée Covid : une fiche pédagogique du Ministère…qui a du mal à passer
12 mai 2020Le Ministère a publié une fiche pédagogique intitulée Coronavirus et risque de replis communautaristes qui a consterné et indigné de nombreux enseignants. Cette fiche, Risque de replis communautaristes, figurait sur la page Eduscol qui précise les conditions de de la reprise des écoles, collèges et lycées : https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html). Cette page Eduscol en elle-même ne fait pas problème puisqu’elle informe de manière aussi précise que possible des (…)
-
Introuvable démocratisation de la philosophie
1er septembre 2019, par Acireph, Serge CospérecLa philosophie pourrait être une discipline-clé pour armer l’esprit critique des élèves. Mais son enseignement souffre d’un conservatisme persistant, largement dû au prestige paralysant qui l’entoure.
-
Quel avenir pour la philosophie au lycée ? JOURNÉES D’ÉTUDE 8-9 NOVEMBRE 2019
10 juillet 2019, par AcirephLycée Lurçat – 48 avenue des Gobelins – Paris 13ème
Quelles conditions futures pour notre enseignement ? Quelle formation pédagogique des professeurs ? La liberté du professeur est-elle une illusion ? Faut-il en finir avec la dissertation ? Comment former sérieusement nos élèves à l’esprit critique ?
Conférences – Tables rondes – Débats – Échanges de pratiques – Formation
INSCRIPTION EN LIGNE : CLIQUEZ ICI
Entre ceux qui annoncent la mort de la philosophie à chaque proposition (…) -
Soutien aux correcteurs en grève
4 juillet 2019L’ACIREPh a clairement pris position sur la réforme du lycée et de l’accès à l’enseignement supérieur.
Suite aux déclarations du ministre de l’éducation nationale concernant le mouvement de grève et de rétention des notes du baccalauréat, l’ACIREPh exprime son soutien aux professeurs de philosophie engagés dans cette action encadrée syndicalement par un préavis de grève.
L’ACIREPh condamne d’une part les menaces de sanction du ministre Blanquer à l’égard de professeurs qui ont fait leur (…) -
Communiqué sur les sujets de philosophie du bac 2019
1er juillet 2019En 1951, déjà, Ferdinand Alquié proposait sa définition du bon sujet de philosophie : « les bons sujets ne sont pas les sujets nouveaux mais les sujets classiques. Car, dès qu’ils ne peuvent plus s’appuyer sur leur cours ou sur la pensée des grands philosophes, que tout cours bien fait a pour mission de transmettre, les candidats n’ont plus le choix qu’entre la banalité des lieux communs ou le jeu verbal des constructions illusoires » .
Suite aux remontées des correcteurs, l’ACIREPh (…) -
Rapport Derrida-Bouveresse : 30 ans après
1er juin 2019LE TEXTE INTÉGRAL DU RAPPORT EST CONSULTABLE ICI
Juin 1989, juin 2019 : le rapport Derrida-Bouveresse a 30 ans.
Un anniversaire contrasté, que l’on songe à la clairvoyance des propositions de ce texte décisif, qui aujourd’hui encore ouvre des perspectives enthousiasmantes pour l’avenir de la philosophie au lycée ; ou bien que l’on constate avec amertume qu’aucune des analyses lucides et crues de ce rapport n’a perdu une ride, tant notre enseignement semble difficile à transformer.
Que (…)