Arendt passe pour une grande figure de la pensée progressiste. N’est-elle pas l’analyste du phénomène totalitaire ? de la « banalité du mal » ? la critique intransigeante la tyrannie de « l’opinion publique » dans les sociétés de masse. Pour sauver la politique, « l’espace public », il faudrait penser avec Arendt.
Comme l’écrit fort justement Benoît Basse « sa pensée suscite une admiration quasi unanime, tant au sein de la droite conservatrice (dont La crise de la culture constitue l’un (…)
Accueil > Articles de nos membres
-
Arendt, autrice raciste ?
14 septembre 2023, par Serge Cospérec -
Ce que le confinement, le bac « Blanquer », Parcoursup et ChatGPT font à l’enseignement de la philosophie.
21 avril 2023, par AcirephEmmanuel Jardin Professeur de philosophie en lycée et formateur à l’Inspé de Toulouse
Pas plus que le cerveau humain ne fonctionne dans une cuve, l’enseignement de la philosophie ne se déploie dans un univers clos. Comme toute activité humaine il est conditionné comme on voudra dire en ce sens qu’il s’exerce dans certaines conditions qui sont des limites contraignantes qui lui donnent une certaine forme. Or il me semble que nous nous trouvons dans un moment où une conjonction de faits (…) -
Socrate à Santorin, La technologie peut-elle tuer la pédagogie ?
11 novembre 2022, par AcirephNote de lecture Laurent Boyer, Socrate à Santorin, La technologie peut-elle tuer la pédagogie ?, FYP Éditions, 2022
Sylvain Theulle
Le logiciel de correction Santorin, mis en place en juin 2021 pour le baccalauréat de philosophie, pourrait-il remettre en cause la nature même de l’enseignement de cette discipline ? Nombre de professeurs le pensent ou l’ont pensé, et l’ont fait savoir en protestant contre son imposition forcée.
Mais après tout, pourquoi le passage de la copie papier à (…) -
Notes de lecture
9 mai 2014, par AcirephNotes de lecture F. Cossutta, P. Delormas, D. Maingueneau(éds), La vie à l’oeuvre, le biographique dans le discours philosophique, Lambert-Lucas, 2012 F. Cossutta, F. Cicurel (éds), Les formules philosophiques, Lambert-Lucas, 2014.
Le GRADPhi (Groupe de recherche sur l’analyse du discours philosophique) mène, depuis sa fondation en 1993 par Frédéric Cossutta (alors directeur de programme au Collège International de Philosophie) un travail qui renouvelle l’approche des textes (…)