« Si donc on posait en principe que penser, parler et écrire sont les armes de l’homme... »
ALAIN, « Les cours et l’enseignement », Propos, la Pléiade, pp.1044-1045
Notre ministère réfléchit à un éventuel aménagement de l’épreuve de philosophie en séries technologiques. A titre de test, une dissertation guidée et une version légèrement modifiée du sujet texte devraient ainsi être proposées aux élèves de STHR l’an prochain. C’est une bonne nouvelle, dans la mesure où cela montre une (…)
Accueil > Nos recherches > En séries technologiques
-
Pistes de réflexions pour améliorer l’enseignement de la philosophie en séries technologiques
26 mai 2017, par Acireph -
Quelques repères sur l’enseignement philosophique dans les séries technologiques
1er janvier 2005, par Serge CospérecD’abord quelques chiffres : dans les années 50, 5% d’une classe d’âge ont un cours de philosophie, dans les années 2000, plus de 50% d’une classe d’âge. Cette augmentation résulte d’une part de l’augmentation du taux de scolarisation en lycée (mouvement continu des années 60 aux années 90, avec une accélération importante dans les années 80) et, d’autre part, de l’extension progressive de la philosophie à toutes les séries technologiques (années 80).
La présence de la philosophie dans les (…) -
Propositions de l’Acireph pour le programme des séries technologiques
9 novembre 2001, par AcirephLe 9 novembre 2001, deux représentants de l’Acireph, Jean-Jacques Rosat et Michel Vignard, ont été reçus par le Groupe d’Experts, présidé par Michel Fichant, qui était en charge de la rédaction de nouveaux programmes pour les séries technologiques. Ce texte reprend l’essentiel de l’exposé initial de Jean-Jacques Rosat. Finalement, le GE Fichant décidera … de ne rien changer ! Les propositions faites alors conservent toute leur pertinence et expriment aujourd’hui encore la position de (…)
-
Démocratisation : le défi des séries technologiques (2)
28 octobre 2001, par AcirephPARADOXES…
Notre colloque s’ouvre à un moment tout à fait spécifique : l’institution officielle fait soudain mine de s’intéresser à ce parent pauvre que sont les séries technologiques, après des décennies d’ignorance et de mépris condescendant. Examinons ce moment, sondons ce silence pesant.
Paradoxe : le Groupe d’experts présidés par Michel Fichant, successeur du groupe Renaut dans les conditions que l’on sait, est chargé de remettre un nouveau programme de philosophie pour les séries (…) -
Atelier : la lecture des textes par les élèves des sections technologiques en cours de philosophie
28 octobre 2001, par AcirephCompte-rendu de l’atelier proposé lors des journées d’étude d’octobre 2001.
1. Quel genre de textes devrions-nous leur faire lire et les entraîner à lire ?
2. Sur quel genre de textes devrions-nous les évaluer ?
3. Au travers de quelles questions faudrait-il procéder à cette évaluation ?
Sur ce dernier point, il était envisagé de comparer des travaux d’élèves ayant répondu à différents types de questions sous les textes philosophiques qui ont été donnés au bac dans l’espoir de (…) -
Atelier : « Travailler » pour le professeur, « travailler » pour l’élève
28 octobre 2001, par AcirephPar Jean-Jacques GUINCHARD
Présentant le livre d’Yves Schwartz, Expérience et connaissance du travail (1988), Georges Canguilhem écrit : « Travailler, c’est produire par des moyens nécessaires, instruments et/ou conduites, un effet estimé satisfaisant pour un certain besoin ».
Le philosophe a bien sûr en vue dans cette phrase le travail productif, celui du « monde du travail » ; mais n’est-elle pas applicable au travail scolaire ? On pourrait le vérifier en spécifiant les moyens, (…) -
Atelier : du programme au cours
28 octobre 2001, par AcirephTravail issu de l’atelier des journées d’étude d’octobre 2001. Compte-rendu établi par Christiane Vollaire.
Il s’agit de confronter les façons dont nous organisons notre cours de l’année à partir des neuf notions du programme actuel, pour en tirer de nouvelles façons de concevoir le programme des séries technologiques, et proposer des recommandations.
L’atelier débute par la présentation successive, par chacun des participants, à travers son expérience et sa pratique, de la manière (…) -
Démocratisation : le défi des séries technologiques (1)
27 octobre 2001, par AcirephLa philosophie est enseignée depuis 1969 dans les séries technologiques tertiaires, et depuis 1983 dans les séries technologiques industrielles. Mais il aura fallu attendre 2001 pour qu’un Colloque national soit organisé, qui fasse de cet enseignement un objet de réflexion pour la communauté des professeurs de philosophie. Aucun colloque de ce genre n’a jamais été organisé par ceux dont ç’aurait dû pourtant être le rôle : ni par le Ministère, ni par l’Inspection, ni par l’INRP, ni par (…)
-
Technologie et philosophie : les pistes d’une alliance d’objectifs.
27 octobre 2001, par Acireph -
Histoire de l’enseignement de la philosophie dans les sections techniques
27 octobre 2001, par Acireph
- 1
- 2