Le GREPH acteur important des débats, ne serait-ce que par sa proximité avec Jacques Derrida qui l’avait fondé en 1975, revient dans ce bulletin de mai 1990 sur le débat autour des propositions de la Commission Derrida-Bouveresse. Il démonte les mensonges et manipulations du front conservateur (...)
Le texte ci-dessous est extrait de l’US, journal syndical du SNES. Etant donné la violence du Front Conservateur, le SNES avance prudemment en lançant le débat auprès de ses syndiqués. Plutôt favorable aux propositions qu’il considère comme un progrès, il va donner largement la parole à ses adhérents. (...)
Peu après la tenue des États Généraux de la Philosophie, la revue Esprit organisa une Table Ronde publiée en février 1980 sous le titre « Qui a peur de la philosophie ? ». J’y participai avec Roland Brunet, Guy Coq, Vladimir Jankélévitch et Olivier Mongin. Reproduisant ici mes propres interventions, je (...)
Le GREPH a été un acteur très important des débats, ne serait-ce que par sa proximité avec Jacques Derrida qui l’avait fondé en 1975. Son bulletin interne de février 1990 expose la suite des discussions sur les propositions de la Commission Derrida-Bouveresse (pour le début cf. le bulletin de janvier (...)
Le GREPH a été un acteur très important des débats, ne serait-ce que par sa proximité avec Jacques Derrida qui l’avait fondé en 1975. Son bulletin interne de janvier 1990 revient sur les discussions nées des propositions de la Commission Derrida-Bouveresse. Son intérêt est qu’il en relate assez bien la (...)
Demandé par Lionel Jospin, Ministre de l’Éducation Nationale, ce rapport reprend dans une version plus modeste certains des principes du rapport du Collège de France. Texte remarquable, il aura finalement peu d’influence sur la loi d’orientation de (...)
Ce Rapport demandé par le Président de la République d’alors (François Mitterrand), au Collège de France, lui a été remis par Pierre Bourdieu, le 27 mars 1985. Si certains passages du texte sont datés, l’ensemble du Rapport apparaît, rétrospectivement, comme remarquablement prospectif (la simple lecture de (...)