Accueil > Les pratiques > L’évaluation > L’art, le travail et la technique : les sujets les plus fréquents au bac.

L’art, le travail et la technique : les sujets les plus fréquents au bac.

Les sujets de baccalauréat sur le travail, la technique, l’art, classés par champs de problèmes

mardi 27 mars 2018, par Joël

Sujets sur le travail et la technique classés par champs de problèmes

Les sujets qui impliquent une autre notion que le travail et la technique sont classés selon la 2è notion.

Le sujet

  • Le travail permet-il de prendre conscience de soi ? (TS, 2013)
  • L’innovation technique répond-elle à un besoin ? (TS, Polynésie, 2008)

La culture (la nature, le progrès, l’histoire)

  • Le travail éduque-t-il ? (TES, Afrique, 2016)
  • La technique résout-elle tous les problèmes qui se posent au travail ? (TES, La Réunion, 2012)
  • Le développement technique transforme-t-il les hommes ? (TES, 2009)
  • Le travail est-il nécessairement source de progrès ? (TES, Liban, 2008)
  • Travailler, est-ce seulement mettre en œuvre des techniques ? (TS, Amérique du Nord, 2016)
  • La technique ne sert-elle qu’à nous rendre maîtres de la nature ? (TS, Antilles-Guyanne, 2016)
  • Les objets techniques font-ils partie de notre culture ? (TS, Polynésie, 2014)
  • Peut-on être cultivé en ignorant tout des sciences et des techniques ? (TS, Asie, 2013)
  • Peut-on renoncer au progrès technique ? (TS, Asie, 2010)
  • L’artiste travaille-t-il ? (TS, Pondichéry, 2009)
  • Que vaut l’opposition du travail manuel et du travail intellectuel ? (TS, 2007)
  • Le travail n’est-il qu’une lutte avec la nature ? (TS, Polynésie, 2006)

La raison et le réel

  • La technique n’est-elle qu’une application de la science ? (TS, Afrique, 2013)
  • La raison se reconnaît-elle dans la technique ? (TS, Pondichéry, 2004)

La morale

  • La technique peut-elle mettre en péril la morale ? (TES, Amérique du Nord, 2014)
  • Travailler, est-ce s’affranchir de toute dépendance ? (TES, La Réunion, 2011)
  • Le progrès techniques génère-t-il de nouveaux devoirs moraux ? (TS, Afrique, 2017)
  • Doit-on faire du travail une valeur ? (TS, Liban, 2017)
  • Le bonheur de l’humanité pourrait-il venir du progrès technique ? (TS, Afrique, 2015)
  • Le travail peut-il cesser d’être une contrainte ? (TS, Antille-Guyane, 2012)

Sujets inclassables ou portant sur les finalités :

  • La technique nous déshumanise-t-elle ? (TES, Antilles-Guyanne, 2017)
  • Peut-on travailler pour rien ? (TES, Polynésie, 2017)
  • Le travail se justifie-t-il seulement par son utilité ? (TES, Liban, 2013)
  • Travailler, est-ce seulement être utile ? (TES, 2012)
  • La technique ne pose-t-elle que des problèmes techniques ? (TES, Asie 2010)
  • Le travail nous rend-il plus humain ? (TES, Pondichéry, 2010)
  • Doit-on avoir peur de la technique ? (TES, Amérique du Nord, 2007)
  • Tout travail a-t-il un sens ? (TES, Afrique, 2007)
  • Que gagnons-nous à travailler ? (TE, 2007)
  • Qu’attendons-nous de la technique ? (TES, 2005)
  • Tout travail est-il pénible ? (TS, Polynésie, 2015)
  • La technique doit-elle permettre de dépasser les limites de l’humain ? (TS, Pondichéry, 2013)
  • Le travail peut-il être autre chose qu’un moyen de satisfaire des besoins ? (TS, La Réunion, 2012)
  • Faut-il considérer le travail comme un mal nécessaire ? (TS, Afrique, 2011)
  • Une technique est-elle bonne parce qu’elle est efficace ? (TS, Polynésie, 2011)

Sujets sur l’art classés par champs de problèmes

Le sujet (la conscience, la perception)

  • Les œuvres d’art éduquent-elles notre perception ? (TL, 2014)
  • L’art transforme-t-il notre conscience du réel ? (TS, 2008)

La culture (le langage)

  • Y a-t-il un progrès dans l’art ? (TL, Réunion, 2010)
  • L’art sait-il montrer ce que le langage ne peut pas dire ? (TL, Polynésie, 2008)
  • Pourquoi conserver les œuvres d’art ? (TL, Pondichéry, 2005)
  • L’art est-il un langage ? (TES, Liban, 2005)
  • L’artiste travaille-t-il ? (TS, Pondichéry, 2009)
  • La sensibilité aux œuvres d’art demande-t-elle à être éduquée ? (TS, 2005)
  • Peut-on aimer une œuvre d’art sans la comprendre ? (ST, 2008)
  • Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d’art ? (ST, 2012)
  • L’artiste est-il un artisan ? (ST, Polynésie, remplacement, 2008)
  • L’art peut-il se passer d’une maîtrise technique ? (ST, 2010)

La raison et le réel

  • L’art nous fait-il connaître le réel ? (TL, Polynésie, 2012)
  • L’art peut-il manifester la vérité ? (TL, Liban, 2008)
  • Une œuvre d’art nous fait-elle rencontrer le réel ? (TL, Amérique du Nord, 2006)
  • L’art est-il moins nécessaire que la science ? (TES, 2011)
  • L’art a-t-il pour fonction d’exprimer ce qui échappe à la science ? (TES, Asie, 2007)
  • Peut-on démontrer qu’une œuvre d’art est belle ? (TS, Amérique du Nord, 2006)
  • L’art est-il un moyen d’accéder à la vérité ? (ST, 2011)
  • L’art nous détourne-t-il de la réalité ? (ST, Polynésie, 2008)

La politique

  • L’art est-il l’expression d’une révolte ? (TS, Polynésie, 2013)

La morale (la liberté, le bonheur)

  • La liberté de l’artiste rend-elle impossible toute définition de l’art ? (TES, Polynésie, 2009)
  • Peut-on reprocher à une œuvre d’art d’être immorale ? (TES, Pondichéry, 2006)
  • Une œuvre d’art peut-elle être immorale ? (TS, Pondichéry, 2014)
  • Y a-t-il un art d’être heureux ? (TS, Amérique du Nord, 2007)

Sujets inclassables ou portant sur les finalités de l’art

  • La valeur de l’art réside-t-elle dans son inutilité ? (TL, Asie, 2013)
  • L’art n’est-il qu’un divertissement ? (TL, Liban, 2012)
  • L’œuvre est-elle nécessairement la fin de l’art ? (TL, Antilles, 2010)
  • Est-ce une fonction de l’art que d’embellir la vie ? (TL, Métropole, remplacement, 2009)
  • Les œuvres d’art sont-elles des réalités comme les autres ? (TL, 2007)
  • Une œuvre d’art n’est-elle qu’un objet ? (TL, Asie, 2006)
  • L’art est-il un divertissement ? (TES, Afrique, 2013)
  • Notre intérêt pour l’art s’explique-t-il par un besoin d’évasion ? (TES, Asie, 2012)
  • Une œuvre d’art doit-elle nécessairement donner du plaisir ? (TES, Métropole, remplacement, 2012)
  • La laideur peut-elle intéresser l’artiste ? (TES, Liban, 2012)
  • L’artiste a-t-il besoin de modèles ? (TES, Réunion, 2010)
  • L’art n’est-il qu’un jeu ? (TES, Polynésie, 2010)
  • L’artiste est-il un créateur ? (TES, Pondichéry, 2009)
  • Puis-je apprécier une œuvre d’art sans comprendre sa signification ? (TES, Amérique du Nord, 2008)
  • Toute œuvre d’art veut-elle dire quelque chose ? (TES, Polynésie, 2007)
  • L’artiste est-il maître de son œuvre ? (TS, 2014)
  • L’originalité fait-elle la valeur de l’œuvre d’art ? (TS, Liban, 2012)
  • L’œuvre d’art ne s’adresse-t-elle qu’à nos sens ? (TS, Métropole, remplacement, 2011)
  • L’art peut-il se passer de règles ? (TS, 2010)
  • L’art peut-il se passer de la référence au beau ? (TS, Afrique, 2010)
  • L’humanité peut-elle se passer de l’art ? (TS, Antilles, 2010)
  • L’artiste doit-il chercher à plaire ? (TS, 2009, Amérique du Nord)
  • Peut-on reprocher à l’art d’être inutile ? (TS, 2008, Afrique)
  • Qu’admire-t-on dans une œuvre d’art ? (TS, Pondichéry, 2007)
  • L’art est-il utile ? (ST, Polynésie, 2013. Sujet déjà donné par ailleurs)
  • L’œuvre d’art doit-elle d’abord plaire ? (ST, Antilles, 2013)
  • L’art est-il inutile ? (ST, Antilles, 2011. Sujet déjà donné par ailleurs)
  • L’art répond-il à un besoin ? (ST, Polynésie, 2009)